« Un pas vers l’Otre », conférence gesticulée

dimanche 15 octobre | 18h30 Concerts & spectacles

entrée libre


« Un pas vers l’OTRE »

OTRE : Organisation Torique et Régénérative des Êtres

À travers le partage d’expériences personnelles et professionnelles aussi atypiques que divers, Lucas vous propose de découvrir progressivement une nouvelle organisation de société appelée OTRE pour « Organisation Torique et Régénérative des Êtres ». Des thèmes seront abordés lors de la conférence comme : le vivre ensemble, l’engagement, l’expérience ou le jeu. Ce moment de partage simple et convivial se veut être interactif avec le public. Des interludes reposants au saxophone seront également proposés.

A la suite d’une rencontre incroyable lors d’un road trip en Nouvelle Zélande, ma vie a été complètement bouleversée. 

Depuis, j’ai suivi trois règles qui m’ont poussées à vivre des expériences uniques et intenses dans différentes sphères de la société : dormir dans la jungle à Calais, accompagner quotidiennement une dizaine de SDF pendant 6 mois, intégrer sept partis politiques, travailler dans le pôle stratégie d’une multinationale, créer une entreprise concurrente à VISA et Mastercard dans l’économie sociale et solidaire, faire 15 mois de retraite, créer un festival à partir de rien, travailler avec un laboratoire de recherche, rejoindre un centre de recherche sur l’Amour, passer sur BFM TV, réaliser un court métrage, vivre en itinérance et plein d’autres choses encore… que je vous partagerai lors de la conférence gesticulée.

Cette société néolibérale, qui place l’argent sur un trône et détruit peu à peu notre humanité, dirige notre civilisation vers le pire. Mais le pire n’est-il pas une opportunité d’inventer le meilleur ? Alors, comment créer ce meilleur ? Comment nous reconnecter les uns aux autres ? En avons-nous seulement envie ? Comment pouvons-nous individuellement et collectivement dessiner un nouvel espoir pour notre avenir ? Aquoiboniste ou utopiste ? La bête est grosse en face, sommes-nous obligés de la combattre pour arriver à notre fin ? N’y-a-t-il pas d’autres moyens de transformer ce qui ne nous convient pas sans lutter contre mais en construisant pour et avec ? Et si c’était réellement possible ?

Plusieurs solutions et réponses existent déjà, mais je vous présente ici une nouvelle porte à ouvrir et à emprunter. Une porte qui n’a jamais encore été ouverte et dont je ne connais pas moi-même le chemin, ni l’issu. Yalla !

Cette conférence gesticulée est une invitation à ouvrir cette porte ensemble pour partir à l’aventure vers l’inconnu … C’est une invitation à faire un pas vers l’OTRE et pourquoi pas à vous apporter d’autres réflexions sur votre propre compréhension de la société. 

Dans tous les cas, elle est un moment humainement riche qui redonne du baume au cœur. C’est avec joie que je vous accueille dans mon monde le temps d’une conférence gesticulée.