Double Jeu #2: Edouard Louis ou la transformation de François Caillat

dimanche 18 février | 18h30 Cinéma & Débats

Plein tarif: 5 euros, tarif réduit: 3 euros, gratuit pour les moins de 18 ans


Une soirée organisé par   l’association 20 000 docs sur la terre

Double Jeu proposée par l’Association Documentaire sur Grand Écran               D

Le film que François Caillat consacre à Édouard Louis appelait en écho le portrait que Pierre Carles a composé de Pierre Bourdieu. Rendant visible le lien entre l’écrivain et le sociologue qui l’a aidé à penser la complexité de la domination.
Avec Pierre Bourdieu pour figure tutélaire, un écrivain et un cinéaste se sont lancés, dans leur travail comme dans leur vie, en tentant de rendre compte des mécanismes de domination. Pierre Carles, en s’attaquant depuis des décennies avec ses films au fonctionnement des médias. Édouard Louis en composant des auto-fictions littéraires. Cette parenté intellectuelle est au cœur des deux films. Deux portraits qui témoignent en même temps de profondes connivences entre le filmeur et le filmé. L’un entre Pierre Bourdieu et Pierre Carles, l’autre entre Édouard Louis et François Caillat. Deux films qui mettent en scène ce qui fut l’héritage du cinéaste et de l’écrivain : l’insoumission.

 

Double Jeu #2: » Edouard Louis ou la transformation » de François Caillat
France, 2022 , 72′

La métamorphose d’un jeune garçon issu d’un milieu sous-prolétaire picard en star de la vie culturelle française. Édouard Louis, devenu en quelques années l’écrivain porte-parole d’une génération, engage chacun de nous à faire de la transformation permanente un nouveau mode d’existence.