Double Jeu #1:La Sociologie est un sport de combat de Pierre Carles

mercredi 14 février | 20h00 Cinéma & Débats

Plein tarif: 5 euros, tarif réduit: 3 euros, gratuit pour les moins de 18 ans


Une soirée organisé par   l’association 20 000 docs sur la terre

 

Double Jeu proposée par l’Association Documentaire sur Grand Écran               D

Le film que François Caillat consacre à Édouard Louis appelait en écho le portrait que Pierre Carles a composé de Pierre Bourdieu. Rendant visible le lien entre l’écrivain et le sociologue qui l’a aidé à penser la complexité de la domination.
Avec Pierre Bourdieu pour figure tutélaire, un écrivain et un cinéaste se sont lancés, dans leur travail comme dans leur vie, en tentant de rendre compte des mécanismes de domination. Pierre Carles, en s’attaquant depuis des décennies avec ses films au fonctionnement des médias. Édouard Louis en composant des auto-fictions littéraires. Cette parenté intellectuelle est au cœur des deux films. Deux portraits qui témoignent en même temps de profondes connivences entre le filmeur et le filmé. L’un entre Pierre Bourdieu et Pierre Carles, l’autre entre Édouard Louis et François Caillat. Deux films qui mettent en scène ce qui fut l’héritage du cinéaste et de l’écrivain : l’insoumission.

Double Jeu #1: »La Sociologie est un sport de combat » de Pierre Carles
France, 2001, 140 min 

 

« Je dis souvent que la sociologie, c’est un sport de combat, c’est un instrument de self-défense. On s’en sert pour se défendre, essentiellement, et on n’a pas le droit de s’en servir pour faire des mauvais coups » (Pierre Bourdieu) Il y a les témoins du monde, ceux qui disent tout haut ce qu’on pense plus bas, ni gourous, ni maîtres, mais qui considèrent que la cité, le monde, peuvent être pensés. Le sociologue Pierre Bourdieu est de ceux-là. » Pendant trois ans, la caméra de Pierre Carles l’a suivi dans des situations d’échanges différentes : partager quelques minutes d’entretien avec Günter Grass, assister à une conférence animée avec les habitants d’une banlieue ouvrière, suivre ses rapports avec ses étudiants, ses collaborateurs, plaidant pour une sociologie inscrite dans la cité. C’est une pensée qui se déploie comme familière, à côté de nous, et toujours abordable, celle d’un intellectuel français qui choisit de penser son temps.