Batsükh Dorj [chant diphonique]

vendredi 10 juin | 21h00 Concerts & spectacles

concert à 21h/TARIFS : 6/7 €


Batsükh Dorj

Chant diphonique touva de Mongolie

« Vers l’ouest, apparaissent à l’horizon des sommets enneigés : l’Altaï ! La caravane s’arrête une minute. Les gens prient, les yeux pleins de larmes. À l’odeur de l’air, tout le monde croit reconnaître le vent de l’Altaï. »

Galsan Tschinag, La Caravane

Tsengel, dernier village à l’ouest de la Mongolie. Dans les contreforts reculés du haut Altaï Batsükh Dorj (né en 1990) perpétue le khöömei (chant diphonique) dans sa communauté. Ce remarquable musicien vient pour la deuxième fois en tournée en dehors de la Mongolie. Il maîtrise à merveille les différents styles diphoniques typiques des Touvas : khöömei (chant diphonique pressé), sygyt (chant diphonique sifflé), kargyraa (chant diphonique profond), ezenggileer (lit. « étriers »), et borbangnadyr (lit. « roulant »). Il nous chantera sa culture nomade à travers montagnes et voyages, en imitant notamment les rythmes des chevaux et l’écoulement de l’eau.

Distribution

Batsükh Dorj : chant, khöömei, vièle igil, luth toshpuluur, flûte shuur, guimbarde khomus

Biographie Batsükh Dorj

Batsükh est né en 1990 sur la commune de Tsengel, dans la province de Bayan-Ölgii en Mongolie. Initié par Papizan Badar, il apprend le khöömei avec son frère ainé Bütemj, et à l’écoute des enregistrements. Il développe sa pratique à Touva au côté des fameux diphoneurs des ensembles Alash et Chirgilchin. Il en sort diplômé du collège de musique de la République Touva (Russie). Il maîtrise plusieurs techniques de khöömei, en styles mongol et touva : khöömei (chant diphonique pressé), sygyt (khöömei sifflé), kargyraa (khöömei profond), ezengileer, borbagnadyr ; le jeu de la vièle igil et du luth toshpuluur ; et la lutherie, apprise auprès d’Aldar Tamdyn. Batsükh participe à de nombreux festivals et concours des arts traditionnels, ainsi qu’aux concours nationaux et régionaux de khöömei.

Discographie : Une Anthologie du khöömii mongol, (2017, Buda Musique/Routes Nomades)

Références :
Opéra de Rennes, Opéra de Lille, Musée des Confluences (Lyon), Festival Le Détours de Babel, L’Alhambra et MEG, Genève (CH)…

En partenariat avec le Carrefour International de Valenciennes

Production : Routes Nomades

Direction artistique : Johanni Curtet & Nomindari Shagdarsuren

Textes : Johanni Curtet

Informations : www.routesnomades.fr

Copyright photos : © Sh. Nomindari