dimanche 15 décembre | 17h30 Concerts & spectacles
au chapeau
L’association Tohu Bohu propose ce concert de Yvain Delahousse:
Les plus grands solos pour viole d’amour sont réunis dans le nouveau concert d’Yvain Delahousse : Bach, Vivaldi, Meyerbeer, Casadesus, Schubert, Stamitz ou Hindemith racontent les mille vies secrètes de la viola d’amore, ce grand cousin du violon à 14 cordes, star de l’opéra et des grands salons d’Europe depuis 1680.
Yvain vous contera l’histoire de sa viole avec tout son sourire et sa passion. Amoureux des cordes depuis tout petit et grand amateurs des goûters, il vous racontera autour d’un thé hivernal, comment il a parcouru les répertoires irlandais, classique et breton pour s’installer finalement en Centre-bretagne et travailler cet instrument rare aux nombreuses cordes sympathiques.
NB. En avant-première mondiale, Yvain jouera l’oeuvre que la compositrice américaine Elaine Fine lui a dédiée : Variations en ré mineur pour viole d’amour seule.
Bio :
Yvain Delahousse est un des rares violistes d’amours Français. Il défend une viole d’amour moderne et dans son siècle. Il en explore tous les répertoires, de Janaceck et Hindemith, en passant par Mozart, Bach et Vivaldi.
Après des études de violon classique dans l’école Hongroise Tibor Varga et à l’école Menuhin, Yvain delahousse a frayé avec les musiques traditionnelles d’Europe et la musique actuelle. Son travail sur les violons fantastiques l’a mené à la viole d’amour, un instrument qu’il retrouve et développe en collaboration avec le luthier spécialiste Daniel Ross.
Super soliste de la maison d’opéra de Bruxelles « La monnaie », il travaille actuellement sur la promotion du plus grand violiste d’amour français du XXe siècle, Henri Casadesus, son accordage, sa vision et ses œuvres majeurs.
Yvain Delahousse compose et arrange pour l’instrument.
Il joue une viole Parisienne George Chardon de 1936 dédiée à Henri Casadesus.