jeudi 10 juillet | 21h00 Cinéma & Débats
Tarifs: 5/3 euros
L’asso 20000 docs sur la terre vous propose cette projection:
« Sugar Man » de Malik Bendjelloul ,
Suède, Royaume-Uni, Finlande • 2011 • 86‘
Au début des années 70, Sixto Rodriguez enregistre deux albums sur un label de Motown. C’est un échec, à tel point qu’on raconte qu’il se serait suicidé sur scène. Plus personne n’entendit parler de Rodriguez. Sauf en Afrique du Sud où, sans qu’il le sache, son disque devint un symbole de la lutte contre l’Apartheid. Des années plus tard, deux fans du Cap partent à la recherche de « Sugar Man ». Ce qu’ils découvrent est une histoire faite de surprises, d’émotions et d’inspiration.
Prix du public international au Festival Sundance 2012
Malik Bendjelloul avait notamment reçu l’Oscar du meilleur documentaire en 2013 pour Searching for Sugar Man, retraçant la carrière atypique du chanteur américain Rodriguez. Pour la première fois depuis 1984, un film suédois recevait ainsi la récompense la plus prestigieuse du monde du cinéma, a rappelé l’agence TT.
« Oh boy! Merci beaucoup. Merci à l’Académie, et à l’un des meilleurs chanteurs de tous les temps, Rodriguez », avait déclaré le réalisateur, lors de son discours d’acceptation aux Oscars. Au fil des années 60, Rodriguez a enregistré deux albums, mais ce n’est que quelques années plus tard qu’il a remporté un énorme succès en Afrique du Sud, où ses chansons étaient devenues de véritables tubes à son insu, comme le décrit le documentaire qui lui est consacré.
« Searching for Sugar Man » avait également été salué lors du Festival Sundance 2012 où il a remporté le Prix du public international. Né d’un père algérien et d’une mère suédoise en 1977 dans la petite ville de Ystad (sud de la Suède), Malik Bendjelloul était établi à Stockholm.
Le réalisateur et documentariste suédois Malik Bendjelloul est décédé à l’âge de 36 ans