dimanche 9 juillet | 20h00 Concerts & spectacles
Tarif(s) : nc
Dans le cadre du Petit Festival organisé par Son Ar Mein,
Concert du groupe Tiggarna
Aux sources de la musique traditionnelle suédoise
Les traditions musicales scandinaves ont toujours été riches de fantastique, mais plusieurs légendes circulent autour du répertoire suédois. En effet, certains morceaux auraient des pouvoirs magiques et seraient joués pour repousser les loups et les ours, d’autres auraient été composés par le diable lui-même. On dit même que les meilleurs joueurs s’en vont consulter certains esprits des eaux et des forêts, qu’il faut aller rencontrer suivant des rituels très précis pour apprendre auprès d’eux les plus belles mélodies…
Cet imaginaire est toujours ancré aujourd’hui chez les musiciens traditionnels suédois, qui continuent de faire circuler le mystère sur ces légendes. En s’appuyant sur le travail de recherche consacré à la musique traditionnelle suédoise au 18e siècle initié par Colin Heller dans le cadre de son Master au CNSM de Lyon, Tiggarna propose de le perpétuer à son tour en utilisant des instruments typiquement suédois comme le Nyckelharpa, son ancêtre, le Morharpa, mais aussi la viole de gambe dont le caractère à la fois mélodique et harmonique et le son résonnant se prêtent particulièrement bien à cette rencontre… en vous emmenant à la découverte de cet étrange mais fascinant univers musical.
Ce spectacle bénéficie d’une résidence au Collège Perharidy de Roscoff et au Relec avec le soutien du Centre National de la musique.
Colin Heller: Nyckelharpa, Moraharpa
Anne-Sophie Eiselé: Viola da Gamba