Soirée Wattstax

samedi 4 novembre | 19h00 Concerts & spectacles

Tarifs: 10/8 euros


Wattstax, CONCERT, 19h/CONFERENCE, 20h30 & PROJECTION, 21h30

MÉMOIRES REBELLES

PROTEST SONGS AFRO-AMÉRICAINS

Jean-Mathias Petri (flûtes-arrangements)
Louise Robard (chant) – Charlotte Le Calvez (guitare / voix)
Eva Montfort (contrebasse / voix) – Marc Dupont (batterie) 

 

MEMOIRES REBELLES propose un concert résolument engagé autour de thèmes créés par Nina Simone, Gil Scott-Heron, Charles Mingus et The Dramatics. Avec, en point dorgue, une interprétation de lhymne de Janelle Monáe aux dix-huit victimes afro-américaines des violences raciales.

Leur collection de protest-songs, témoins des révoltes contre les discriminations, traverse tous les styles : soul, rhythm’n’blues, jazz et rap.

Concert suivi d’une conférence de Guy Darol: “Wattstax, une fierté noire”

Il y a cinquante ans, le festival Wattstax regroupait, dans un stade de Los Angeles, 112 000 spectateurs venus commémorer la révolte des habitants de Watts en lutte contre la pauvreté
et le racisme à l’été 1965. En détaillant ce rassemblement musical, il éclairera le combat des Afro-Américains depuis les insurrections de 1919 jusqu’au récent mouvement connu sous le nom de “Black Lives Matter”. Accompagnée de moments musicaux brassant le blues, le gospel, la soul, le funk et le jazz, cette conférence offrira des éléments de réflexion sur l’oppression raciale et toutes les formes de résistance, culturelle et politique, dont le festival Wattstax est le meilleur emblème.

Journaliste à Jazz Magazine et biographe de Frank Zappa.
Son livre Wattsax, 20 août 1972, Une fierté noire est édité chez Castor Astral

Puis projection du film Wattstax de Mel Stuart

 

Le 20 août 1972, au Los Angeles Memorial Coliseum, les plus grands artistes du label Stax Records participent au concert évènement commémorant les révoltes du quartier de Watts sept ans plus tôt. À la fin de l’année, sur un canevas proposé par Al Bell, un des propriétaires de Stax, Mel Stuart (1928-2012) réalise un film alternant moments musicaux et témoignages d’habitants de Watts ou de personnalités comme le comique Richard Pryor ou le cinéaste Melvin Van Peebles. Ce film a été
nommé pour les Golden Globes Awards 1973 dans la catégorie “documentaire