« Nous », Alice Diop [ciné-doc]

jeudi 7 août | 21h00 Cinéma & Débats

Tarifs: 5/3 euros


L’asso 20000 docs sur la terre vous propose cette projection:

« Nous » Alice Diop

France • 2020 • 115′

Au lendemain de la manifestation du 11 janvier 2015, en réaction aux attentats de Charlie Hebdo et de l’Hyper Cacher, Libération titre en une « Nous sommes un peuple », et Alice Diop s’interroge sur cette foule très majoritairement blanche. À la manière de François Maspero dans son livre Les Passagers du Roissy-Express (Seuil, 1990), elle décide alors d’entreprendre un voyage au long cours en suivant la ligne B du RER, à la rencontre de tous ces « autres » qui ne figurent pas sur la photo. Le périple met en lumière un territoire contrasté. Esquissant un portrait choral de Franciliens saisis dans leur quotidien, la réalisatrice tisse ainsi librement le récit d’un « nous » possible. « S‘il y a bien des mondes qui vivent à la lisière les uns des autres, le film veut tisser un lien et un chemin entre ces îlots », dit-elle.

L’avis de Tënk : voir

Nous est à mille lieues du reportage et se rapproche de la peinture. Il est l’aboutissement d’un regard de cinéma qu’Alice Diop a aiguisé dans ses précédents films, qui n’est jamais fait de jugement. Sa quête est intime : elle cherche simplement à exister, affirmer son appartenance à la diversité qu’elle rencontre. Alice revendique ainsi d’être là : voix-off, dialogues, présence à l’écran. Cela fait de Nous un manifeste, non pas un refrain lénifiant sur le vivre ensemble mais un combat contre la fragmentation de la société et contre l’exclusion. Il ne s’agit pas de nier les différences, difficiles à surmonter. Chacun appartient à son huis-clos. C’est dès lors en reconnaissant la beauté des êtres qui peuplent les images que le « nous » est un devenir en construction. C’est dans cette exigence que ce film est politique. Pour écrire enfin une histoire commune, il revendique une place. Et c’est à cette condition qu’il peut proposer une relation.

Olivier Barlet, Critique de cinéma et rédacteur pour Africultures

 

Alice Diop est née en 1979 à Aulnay-sous-Bois, dans une famille sénégalaise. Elle est l’autrice de plusieurs documentaires dans lesquels elle porte un regard neuf, tant sociologique que cinématographique, sur le quartier de son enfance, sur la diversité, sur l’immigration. Son cinéma s’intéresse à ceux que l’on ne voit pas, en vue de combattre les idées reçues. Elle a réalisé notamment : La Tour du monde (2005), Clichy pour l’exemple (2005), Les Sénégalaises et la Sénégauloise (2007), La Mort de Danton (2011), La Permanence (2016) – Prix de la compétition française au festival Cinéma du Réel en 2016 –, Vers la tendresse (2016) – César 2017 du Meilleur court métrage. Son dernier documentaire, Nous, a été primé à la Berlinale et est sorti en salle en 2022 en France. Saint Omer, sa première fiction, a été doublement primé à la Mostra de Venise 2022 et représentera la France aux Oscars 2023.