No Tongues

samedi 16 mars | 21h00 Concerts & spectacles

tarifs: 8/6 euros


NO TONGUES

Quartet mêlant expérimentation acoustique et rituels électroniques, No Tongues déploie un son unique au service d’un univers immersif et inédit.
Après l’universalité des « Voies du Monde » et l’aventure spécifiquement guyanaise des « Voies de l’Oyapock », la musique de No Tongues se mélange avec l’ici et le maintenant.
Leur nouvelle création repose sur un travail collectif de collectage de sons et de voix qui révèle la richesse et la beauté du monde sonore qui se trouve à portée de nos oreilles.
Le son de la bruine sur le velux, le bipbip du téléphone paw patrol, un joggeur, un robinet, le four avant la pizza, un tgv, des voix d’enfants, une ponceuse à bande, les gouttes polyrythmiques d’un pull qui s’égoutte…
Ce nouvel opus « ICI », sorti en novembre 2022, ouvre des brèches esthétiques dans l’identité du groupe, notamment avec l’arrivée des sons électriques et électroniques, quand jusqu’ici tout était produit de façon acoustique.
Il témoigne d’un ICI intime et ouvert au monde, d’un besoin de vibrations expiatoires, de sons rituels pour soigner, lutter, partager, porté par l’engagement d’une bande de musiciens qui cherchent leur lieu de son, leur rôle d’humain lancé dans un réel fou, avec comme seules armes leurs instruments, leurs oreilles, et l’honnêteté de leur présence éveillée

Sur scène les corps s’engagent dans une recherche sonore parfois déroutante pour le public. La clarinette basse devient tambour, la trompette un synthétiseur modulaire, la contrebasse une batterie. Un système individuel de lancement des sons collectés offre à chacun des musiciens la possibilité de surprendre ses camarades, en changeant la structure des morceaux, provoquant des formes musicales à chaque fois renouvelées, à l’écoute de l’ICI de chaque lieu, tout en gardant l’efficacité musicale propre à No Tongues.
C’est une invitation à ralentir le temps, pour continuer à imaginer et à rêver !

Matthieu PRUAL: Saxophone, clarinette, flûtes et électronique

Ronan PRUAL: Contrebasse et percussions

Ronan COURTY: Contrebasse et claviers

Alan REGARDIN: Trompette et électronique