« Les petits concerts des voisins »: Quatuor Hypnos

mercredi 3 août | 20h30 Concerts & spectacles

MERCREDI 3 AOÛT, 20H30, EGLISE DE TREDREZ


Quatuor Hypnos

Marin Balssa direction

Oeuvres de J.Français, J.B.Singelée, A.Glazounov, E.Bozza

Ce programme propose une rétrospective des premières oeuvres écrites pour quatuor de saxophones.

Comment, dès la seconde moitié du XIXème siècle, naît un engouement pour cet instrument nouveau faisant irruption dans le monde romantique de l’époque marqué par la tradition du quatuor à cordes ? comment les compositeurs exploitent-ils les capacités d’un instrument multifacettes ? Que leur inspire la sonorité si particulière du saxophone ?

Hypnos est une invitation au voyage.

Dieu du sommeil et gardien de la nuit dans la mythologie grecque, Hypnos nous transporte tous, musiciens comme auditeurs, dans le monde des songes et des émotions.

Tomber dans un profond sommeil, c’est lâcher prise et requérir notre imaginaire, c’est accepter de se laisser envahir par nos émotions les plus intenses et profondes.

Le Quatuor Hypnos est un jeune quatuor de saxophones formé au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris.

D’horizons différents, chaque musicien transmet au service du quatuor sa propre singularité, lui insufflant cette énergie si particulière, cette mosaïque d’émotions musicales et humaines, qui nous transporte ailleurs…

Le quatuor de saxophones s’inspire de la longue tradition du quatuor à cordes, mais il se distingue par sa présence sonore unique, son timbre à la fois vibrant, corsé et coloré. Il correspond aussi parfaitement à un équilibre entre expression contemporaine et évocations du passé.

 

Dans le cadre de l’été culturel 2022

« L’été culturel est une manifestation à l’initiative du ministère de la Culture et mise en œuvre par la Direction régionale des affaires culturelles de Bretagne et les opérateurs nationaux ».