« Jeunesse,les tourments », Wang Bing [ciné-doc]

dimanche 27 juillet | 17h00 Cinéma & Débats

Tarifs: 5/3 euros


L’asso 20000 docs sur la terre vous propose cette projection:

Jeunesse # 2 : Les Tourments

France / Luxembourg / Pays-Bas – 2024 – 3h46 –  entrée 5€/3€

[17h00/19h00  , pause repas, 20h00/21h46]

Les histoires individuelles et collectives se succèdent dans les ateliers textiles de Zhili, plus graves à mesure que passent les saisons. Fu YUN accumule les erreurs et subit les railleries de ses camarades. Xu WANXIANG ne retrouve plus son livret de paie. Son patron refuse de lui verser son salaire. Du haut d’une coursive, un groupe d’ouvriers observe leur patron endetté frapper un fournisseur. Dans un autre atelier, le patron a décampé. Les ouvriers se retrouvent seuls, spoliés du fruit de leur travail. Hu SIWEN raconte les émeutes de 2011, à Zhili : la violence policière, l’enfermement et la peur. Après d’âpres négociations, les ouvriers rentrent chez eux célébrer le Nouvel An.

Wang Bing : « J’ai envie de filmer les gens tels qu’ils sont, de manière réelle et directe »

Entretien avec Wang Bing pour la sortie de la trilogie Jeunesse, Lire : Tsounami

Revue de cinéma trimestrielle et thématique‎ ‎ ‎Numéro 16 : Silence

 

Le cinéaste chinois Wang Bing, dont le film Jeunesse (Le Printemps) est présenté au 76e Festival de Cannes, à Cannes le 17 mai 2023.

Né en 1967 à Xi’an, dans la province du Shaanxi, Wang Bing étudie la photographie à la Lu Xun Academy of Fine Arts à Shenyang, puis des cours de cinéma au Cinema Institute de Beijing (1995). En plus de longs métrages documentaires comme Three Sisters et Madness, il s’engage également dans l’installation vidéo avec Crude Oil, un film de 14 heures. Il déploie par ailleurs un remarquable travail de photographie.

Son travail a remporté  un grand nombre de récompenses. Salué par les critiques et reconnu comme l’un des plus importants artistes et réalisateur chinois de son temps, il a été honoré par plusieurs rétrospectives dans des musées majeurs comme le Centre Pompidou à Paris et la  Cinémathèque Royale de Belgique.

En 2023, Wang Bing réalise Youth (Spring), un documentaire qui suit le quotidien de jeunes gens vivant dans une ville de la province du Yunnan. Dans ce film, il utilise des images d’archives et des scènes de la vie réelle pour explorer des thèmes comme la jeunesse, l’identité, le passage à l’âge adulte, l’amour et la vie dans une société chinoise en perpétuel évolution. Le film a été présenté en première mondiale au Festival international du film de Venise en 2022, où il a remporté le Prix FIPRESCI du Meilleur Film dans la section Orizzonti. Les critiques saluent Youth (Spring) pour sa vision authentique et poignante de la jeunesse chinoise, ainsi que pour sa mise en scène.