dimanche 19 octobre | 18h00 Concerts & spectacles
Tarifs: 5/3 euros
L’asso 20000 docs sur la terre propose une rencontre avec la réalisatrice Martine Deyres autour de l’histoire de la psychothérapie institutionnelle
Née à Lyon en 1972, Martine Deyres a d’abord suivi des Études théâtrales et été comédienne avant de se diriger vers le cinéma documentaire.
Formée aux Ateliers Varan puis à Lussas (Master 2 documentaire de création), elle a réalisé Lieu commun (2003) ou White Spirit (2006).
Elle s’intéresse depuis quelques années au monde de la psychiatrie. En travaillant à la préparation de son long métrage sur l’asile de Saint-Alban, elle a rencontré le célèbre psychiatre Jean Oury avec qui elle a réalisé un long film composé d’entretiens, Le Sous-bois des insensés (2015).
18h : Les inconnus de la Terre + Les heures heureuses
Les Inconnus de la terre
Un Court-métrage de Mario Ruspoli
Année de production1961, Durée41 min
la Liviniere, village de viticulteurs dans le Minervois. Travaux des champs, rythme des saisons, partie de chasse et Bal musette. Mais le quotidien, le travail, le mode de vie, la facon de penser de cette derniere generation de paysans ne seront binetot plus que souvenir, car les temps changent et la culture rurale touche a sa fin.
Les Heures heureuses
- Réalisé par Martine Deyres • Écrit par Martine Deyres
- France, Suisse, Belgique • 2019 • 77 minutes •
Entre 1939 et 1945, plus de 40 000 internés sont morts de faim dans les hôpitaux psychiatriques français. Un seul lieu échappe à cette hécatombe, l’asile d’un village isolé du centre de la France : Saint-Alban-sur-Limagnole. Que s’est-il passé, ici et nulle part ailleurs, qui ait fait exception ? La réponse se trouve peut-être dans ces quelques heures de films amateurs que j’ai par hasard retrouvés et qui, surgissant du passé, viennent témoigner des milles et unes inventions quotidiennes d’un lieu de résistances.
20h30 : Le sous-bois des insensés
Le Sous-bois des insensés – Une traversée avec Jean Oury
- Réalisé par Martine Deyres • Écrit par Martine Deyres
- France • 2015 • 89 minutes • HD • Couleur
Depuis la clinique de La Borde qu’il a créée en 1953, Jean Oury raconte une vie passée à accueillir la folie. Ce film-entretien nous entraîne au plus proche de la pensée de celui que Pierre Delion qualifiait de « plus grand connaisseur vivant de la psychose ». Par la richesse simple de ses mots, la douceur de sa voix, par la délicatesse de sa présence, il transmet avec évidence la complexité d’une pensée toujours élaborée au plus proche d’une pratique clinique quotidienne, accessible à chacun car elle n’est jamais figée dans un savoir théorique. Colères, humour et impertinence alternent tout au long de ces entretiens passionnants, tournés peu avant sa mort, le 15 mai 2014. Témoignage précieux d’un des acteurs majeurs de la psychiatrie du XXe siècle, ce film nous invite à partager la qualité d’une rencontre dont les enjeux excèdent de toute part le champ clinique et nous rappelle à une essentielle reconquête d’humanité.