samedi 1 novembre | 10h30 stage
Tarifs: 100 euros tarif plein, 80 euros tarif réduit (les 2 jours). Horaires: 10h30 à 13h30, puis de 15h à 17h30.
Pour les inscriptions et des infos :
Séline Gülgönen 06 37 12 54 83
Un stage proposé par Séline Gülgönen et animé par Violette Boulanger
Descriptif
Ce stage à vocation à se familiariser avec le système des makams ottomans, en tant qu’outil permettant d’aborder la modalité dans les musiques populaires grecques et turques.
Tout en apprivoisant le vocabulaire théorique, les participant.e.s expérimentent à la voix et à l’instrument différents makams (modes), qui sont comme autant de personnages que l’on apprendra à reconnaître, ressentir, convoquer.
Chaque session de deux jours s’articule autour de trois modes principaux, abordés dans des pièces simples chantées et jouées, une analyse de chemins et motifs mélodiques caractéristiques (seyir) qui seront explorés lors de moments d’improvisations (taksim).
Les pièces chantées/jouées sont issues des répertoires urbains et régionaux grecs et turcs, et du corpus des Ilahiler, poèmes mystiques soufis mis en musique.
Bio Violette Boulanger
Violoniste de formation classique, Violette Boulanger s’est spécialisée dans les répertoires de Méditerranée Orientale, notamment grecs et ottoman classique. Elle s’est d’abord initiée à ces musiques auprès du violoniste et chanteur Rachid Brahim Djelloul, puis s’est installée à Athènes pour apprendre et pratiquer les répertoires traditionnels grecs urbains et régionaux auprès des musiciens locaux. Elle s’y est également formée en musique byzantine et au système des makams de la musique classique ottomane et se rend régulièrement dans les îles des Cyclades et du Dodécanèse dont les musiques la touchent plus particulièrement.
De retour en France, ayant à cœur de partager ces répertoires qui la passionnent, elle enseigne au sein du département de musiques Méditerranéennes et Orientales du Conservatoire de Gennevilliers, ainsi qu’au conservatoire municipal du 13eme arrondissement de Paris et à l’Université Sorbonne Lettres.
Elle joue dans des formations variées, dans le cadre de concerts, de spectacles musicaux, et de bals.
Duo Syrtari: Victor A. Stoichiţă : laouto & Violette Boulanger : violon