Rencontre avec André Gladu #2[ciné-doc]

dimanche 10 août | 17h30 Cinéma & Débats

Tarifs: 5/3 euros.


L’asso 20000 docs sur la terre vous propose cette soirée:

André Gladu, né en 1945, est un prolifique cinéaste québécois. Après des études en communication graphique à l’École des Beaux-arts de Montréal, puis au London College of Printing, en Angleterre, on le retrouve par la suite à New York, à la School of Visual Arts, puis à l’Université Columbia, où il étudie en cinéma, radio et télévision. Avec plus de 40 films à son actif, il reçoit en 2018 le Prix Albert-Tessier, soulignant l’ensemble de son œuvre. André Gladu s’est intéressé entre autres aux traditions musicales populaires, à la prise de parole, à la peinture et à la poésie. Il a coréalisé avec Michel Brault, de 1974 à 1980, la série documentaire Le Son des Français d’Amérique, inscrite au registre international Mémoire du monde de l’Unesco depuis 2018.

Programmation  :

 – Les gens libres  sur les Métis francophones, pêcheurs sur glace, de Saint-Ambroise, Manitoba, avec l’historien métis Antoine Lussier.
( (Nanouk Films, 1979, 28 ‘)

Rencontre avec les pêcheurs sur glace métis de Saint-Ambroise au Lac Manitoba. Le samedi soir on est convié à une danse callée par le chef de pêche Louis Lamirande. Antoine Lussier, historien métis, nous raconte la vie de sa communauté alors que Paul Lavallée, un ancien pêcheur, chante les exploits de Louis Riel et des Métis.

  – Congo Square – Lieu sacré des Houmas  avec Charlie Duthu, chanteur métis Houma francophone du Sud de la Louisiane.
((ONF, 2006, 29‘)

donne la parole à Charlie Duthu, chanteur métis houma du sud de la Louisiane. Ses chansons engagées révèlent l’existence d’une culture métisse francophone méconnue

 – Mitchif – L’esprit de Riel et Dumont (André Gladu, 2013, 26 min) rencontre des leaders métis francophones à Batoche, Saskatchewan, pour les 100 ans de la mort de Gabriel Dumont le chef militaire de Louis Riel.
(L’œil documentaire, 2013, 26 ‘)

nous fait rencontrer des chefs métis venus à Batoche, en Saskatchewan, célébrer le 100e anniversaire de la mort de Gabriel Dumont, le chef militaire de Louis Riel. Visionnaires, ils livrent en quelques mots la mémoire et les espoirs de leur peuple, accompagnés de la musique du violoneux John Arcand.