Rencontre avec André Gladu #1[ciné-doc]

samedi 9 août | 09h30 Cinéma & Débats

Tarifs: 5/3 euros. La Matinale : 9h30 : petit-déj offert, 10h00 : le film


L’asso 20000 docs sur la terre vous propose cette projection:

André Gladu, né en 1945, est un prolifique cinéaste québécois. Après des études en communication graphique à l’École des Beaux-arts de Montréal, puis au London College of Printing, en Angleterre, on le retrouve par la suite à New York, à la School of Visual Arts, puis à l’Université Columbia, où il étudie en cinéma, radio et télévision. Avec plus de 40 films à son actif, il reçoit en 2018 le Prix Albert-Tessier, soulignant l’ensemble de son œuvre. André Gladu s’est intéressé entre autres aux traditions musicales populaires, à la prise de parole, à la peinture et à la poésie. Il a coréalisé avec Michel Brault, de 1974 à 1980, la série documentaire Le Son des Français d’Amérique, inscrite au registre international Mémoire du monde de l’Unesco depuis 2018.

Programmation :

 – J’ai chanté, j’ai déchanté et je rechante (chants traditionnels du Pays Gallo avec Jeannette Maquignon
André Gladu et Michel Brault, 28 mn, 1978

Voyage en Haute-Bretagne d’où viennent plusieurs de nos ancêtres qui ont apporté avec eux un bagage de chansons encore chantées en Gaspésie. Philippe Durand et Yann Plunier nous introduisent à l’histoire et la culture des Bretons. Jeannette Maquignon et ses amis chanteurs nous font entendre chants de labeur, chansons à danser et complaintes.

  – Réveille (le réveil des jeunes cadiens de Louisiane avec Zachary Richard
 Michel Brault & André Gladu. 1976 27′

Zachary Richard, vedette internationale, nous fait part de son parcours de musicien. Il nous explique comment l’idéologie du « melting pot » américain a tenté de faire disparaître la culture des Cadiens aux USA. Après des années de honte les jeunes musiciens reprennent le flambeau tel le groupe Coteau de Michael Doucet. Zachary fait entendre son chant de résistance Réveille !

 – Je suis fait de musique ( l’accordéon diatonique du Québec avec Philippe Bruneau)
André Gladu et Michel Brault, 28 mn, 1978

Le célèbre joueur d’accordéon diatonique Philippe Bruneau nous révèle comment il est devenu musicien traditionnel à Montréal. Sa réputation de folkloriste dépasse nos frontières. Ses compositions exceptionnelles dédiées à plusieurs des grands musiciens du Québec font école auprès des générations de jeunes musiciens Trad.

Épisode : Réveille. Michael Doucet et le Groupe Coteau, Grand Coteau (Louisiane). Photo: André Gladu, 1976. Collection personnelle d’André Gladu.