Ravage [post-rock noise]

samedi 21 février | 21h00 Concerts & spectacles

Tarifs: 8/6 euros


RAVAGE

RAVAGE est une formation intranquille. Bien aise dans les volutes d’une musique électrique, où la sauvagerie et la délicatesse débattent de mise en forme : torsion, flexion, extension. Répétitions. Car l’obstination est patente dans ce trio d’infatigables défricheurs formé en 2024. Ainsi va RAVAGE, soit Anthony Laguerre, batterie, Bastien Pelenc et Mathieu Werchowski, violons. Ainsi va RAVAGE. Animé par ces trois compositeurs-improvisateurs armés pour tous les terrains. Tantôt doom-electroacoustique, tantôt litanies libertaires. Dans l’exploration d’une musique organique, cinématique et fièvreuse, la frappe et les huit cordes n’ont de cesse de malaxer leur matière musicale, imaginée pour la seule douceur de se laisser déstructurer. Le mariage du flingue et de la rose, en quelque sorte. Mais, cet appétit de destruction a le soin des textures et de l’espace sonore mis en jeu. RAVAGE raconte aussi la reconstruction. À défaut d’un monde nouveau, celle d’un monde ouvert sur l’émotion, l’aventure et la beauté convulsive.

RAVAGE = Bastien Pelenc + Mathieu Werchowski ( violons – électricité ) / Anthony Laguerre (batterie)

Infatigables défricheurs de sons naviguant entre le sauvage et le délicat, avaleurs d’espaces vibrants, compositeurs-improvisateurs tout terrain, que ce soit dans des chapiteaux avec Johann le Guillerm ou le Cirque Trottola, de plus confortables salles où se mêlent danse (La distillerie Collective, Virgule flottante) et théâtre (Espace Commun, Les Patries Imaginaires), groupes (Filiamotsa, Laguerre/G.W Sok, Bedmakers, Algecow..), la création radiophonique (prix SCAM), mais aussi à l’aise dans des performances soniques et scéniques en solo ainsi que dans des territoires Urbex mêlant Art Comptemporain et tourisme imaginaire, Anthony, Mathieu et Bastien se sont logiquement réunis pour malaxer ensemble leur terreau de prédilection : la matière sonore sous toute ses formes. Armés de leur violons branchés et d’une batterie, ces trois nomades tentent de libérer l’inconscient le temps d’un instant. Celui d’où le sel des textures instrumentales jaillira grâce à leur fusion.

Résidences de travail : en 2023 à la Fonderie du Mans / en 2024 dans la Drôme, à la MJC Lillebonne à Nancy, à l’AJMI à Avignon

Programmés dans les festivals Jazz à Luz et Baignade Sauvage pendant l’été 24, RAVAGE s’affûte et trouve son équilibre entre improvisation, musique minimaliste répétitive, contrastes puissants dans les timbres et les intensités, en construisant de grands espaces pour une musique qui se joue là, ici et maintenant.