jeudi 18 décembre | 20h00 Cinéma & Débats
Plein tarif: 5 euros, tarif réduit: 3 euros, gratuit pour les moins de 18 ans
Une soupe sera proposée à partir de 19h
L’association 20 000 docs sur la terre propose:
Jeunesse # 3 : Retour au pays, de Wang Bing
France / Luxembourg / Pays-Bas – 2025 – 2h34 – entrée 5€/3€
Le Nouvel An approche et les ateliers textiles de Zhili sont quasi-déserts. Les quelques ouvriers qui restent peinent à se faire payer avant de partir. Des rives du Yangtze aux montagnes du Yunnan, tout le monde rentre célébrer la nouvelle année dans sa ville natale. Pour Shi Wei, c’est aussi l’occasion de se marier, ainsi que pour Fang Lingping. Son mari, ancien informaticien, devra la suivre à Zhili après la cérémonie. L’apprentissage est rude mais ne freine pas l’avènement d’une nouvelle génération d’ouvriers.
L’homme à la petite caméra par Marin Gérard [ Lire l’article : Critikat
L’éternel retour par Corentin Lê [ Lire l’article : Critikat

Né en 1967 à Xi’an, dans la province du Shaanxi, Wang Bing étudie la photographie à la Lu Xun Academy of Fine Arts à Shenyang, puis des cours de cinéma au Cinema Institute de Beijing (1995). En plus de longs métrages documentaires comme Three Sisters et Madness, il s’engage également dans l’installation vidéo avec Crude Oil, un film de 14 heures. Il déploie par ailleurs un remarquable travail de photographie.
Son travail a remporté un grand nombre de récompenses. Salué par les critiques et reconnu comme l’un des plus importants artistes et réalisateur chinois de son temps, il a été honoré par plusieurs rétrospectives dans des musées majeurs comme le Centre Pompidou à Paris et la Cinémathèque Royale de Belgique.
En 2023, Wang Bing réalise Youth (Spring), un documentaire qui suit le quotidien de jeunes gens vivant dans une ville de la province du Yunnan. Dans ce film, il utilise des images d’archives et des scènes de la vie réelle pour explorer des thèmes comme la jeunesse, l’identité, le passage à l’âge adulte, l’amour et la vie dans une société chinoise en perpétuel évolution. Le film a été présenté en première mondiale au Festival international du film de Venise en 2022, où il a remporté le Prix FIPRESCI du Meilleur Film dans la section Orizzonti. Les critiques saluent Youth (Spring) pour sa vision authentique et poignante de la jeunesse chinoise, ainsi que pour sa mise en scène.

