Gloyw + NO&RD

samedi 7 juin | 21h00 Concerts & spectacles

Tarifs: 8/6 euros


GLOYW + NO&RD

GLOYW

Olivier Mellano, John Greaves et Régïs Boulard travaillent régulièrement ensemble depuis plus d’une dizaine d’années. 

Il leur a semblé évident de fusionner aujourd’hui leurs énergies pour engendrer GLOYW, une aventure où les trois amis font de leurs chemins un carrefour, d’où partira une nouvelle route, une route vaste et cabossée qu’ils arpentent avec la gourmandise qui leur permet d’aimer tout aussi follement l’inconnu que les partis-pris.

Un endroit où l’idée même de confiance en soi paraît absurde car seule compte la confiance offerte par les deux autres. C’est ce qui permet de porter la rigueur des mots, de lâcher l’énergie rock la plus débridée, sans crainte ni respect déplacé. De dévaler les côtes à fond, de nager avec les méduses, de méduser les monstres et de rire des tragédies. L’immaturité intransigeante est ici le point de départ, le chemin et la destination.

NO&RD, c’est le trésor préservé d’Olivier Mellano & Régïs Boulard.

Tous les deux semblent toujours étonnés par le résultat de leurs sessions éruptives. Le premier album One a été enregistré en une journée en 2015, alors qu’ils en parlaient depuis dix ans, le deuxième Twoo, huit ans plus tard a été composé et enregistré en trois jours. La musique alors est le résultat d’une euphorie urgente et sereine, sans états d’âme, sans inhibition, sans retenue.

Cette façon de travailler trouve son élucidation sur scène : la musique leur vient de loin et qu’elle soit volubile, (très) énergique ou (très) dépouillée, les deux musiciens se la sont déjà appropriée et ils en incarnent toutes les facettes avec conviction, cette conviction qu’ils mettent à offrir un manifeste de liberté, de risque joyeux et de générosité.

John Greaves

C’est au début des années 70 à l’Université de Cambridge où il étudie la littérature que John Greaves rencontre Fred Frith et Chris Cutler et qu’il rejoint en tant que bassiste le groupe mythique Henry Cow. Il est une figure emblématique de la scène de Canterbury et joue en 1975 avec National Health, puis avec Mike Oldfield pour son fameux Tubular Bells.

Régïs Boulard

Ce portrait brossé par Arnaud Le Gouëfflec explique peut-être pourquoi nous retrouvons ce batteur de rock nourri au jazz aux côtés d’artistes ayant comme unique point commun un caractère bien trempé

Olivier Mellano

Compositeur, auteur, improvisateur et guitariste, Olivier Mellano oscille entre projets soniques pop-rock et musique savante. Il collabore entre autres avec Brendan Perry, Jambinaï ou Dälek et investit régulièrement les champs du cinéma, du théâtre, de la danse, de la poésie et de la littérature.

https://www.oliviermellano.com