samedi 30 avril | 10h30 Cinéma & Débats
GRATUIT. Petit déjeuner offert à partir de 10h
Dans le cadre du CINÉMA DU RÉEL 44è ÉDITION, festival international du film documentaire.
Une sélection de films issus de la compétition et de la sélection française 2022
La compétition de la 44e édition de Cinéma du réel propose 21 films français en première mondiale. Parmi ceux-là, nous vous proposons 3 films qui rendent compte de la richesse tant formelle que thématique de la production française. Chaque film nous confronte à d’autres imaginaires, ceux des cinéastes et ceux des personnes filmées – et déploie son univers, unique. Si nous faisons ainsi l’expérience d’autres réels que le nôtre, ces œuvres documentaires nous rappellent aussi que nous habitons tous le même monde.
Plus d’info : Cinéma du réel
En collaboration avec La Cinémathèque du documentaire et Images en bibliothèques
Le mystère des oiseaux
Le cinéma documentaire depuis quelques années s’est emparé des thématiques liées à l’Anthropocène, et aux relations entre êtres vivants. Erik Bullot, en théoricien autant qu’en poète, s’attache ici explorer la fascination de l’homme pour le chant des oiseaux.
Ce programme est complété par 7h15 – merle noir de Judith Auffray qui aborde dans un style très différent la thématique du désir de communication entre humains et oiseaux.
Langue des oiseaux de Erik Bullot, 54’
• Synopsis : Composée de scènes musicales, graves et drôles, une exploration des vertus de la traduction et du désir de communication entre les humains et les oiseaux. Raconté par une narratrice depuis le futur, après la sixième extinction, une observation des tentatives menées pour établir un échange possible.
• Bio : Érik Bullot est cinéaste et théoricien. Auteur de nombreux films à mi-chemin du documentaire et du cinéma expérimental, il a publié récemment aux Éditions Yellow Now Cinéma Roussel (2021) et L’Attrait des ventriloques (2022). Son travail a été présenté dans de nombreux festivals et musées. Il enseigne le cinéma à l’École nationale supérieure d’art de Bourges.