Cet amour là (Solo Théâtre Accordéon) + « Une jeune fille de 90 ans » [ciné-doc]

dimanche 22 juin | 18h00 Concerts & spectacles

Tarifs : 10 euros (théâtre+ ciné)


Cet amour là (Solo Théâtre Accordéon) + « Une jeune fille de 90 ans » [ciné-doc]

Une soirée proposée par les assos 20 000 docs sur la terre et Tohu Bohu :

18h : Cet amour là (Solo Théâtre Accordéon)

Ça commence comme une déclaration d’amour à un accordéon. Et puis des visages apparaissent : Geneviève, Joël, Robert, Angèle… Autant de résidents d’EHPAD que de poètes qui s’ignorent.
Entre tour de chant et récit intimiste, travail de médiation et recherche artistique, Cet amour-là noue chaque musique à des souvenirs de vie, comme un hommage au temps qui passe, sur le fil de la mémoire.

Ancrée dans une démarche documentaire, cette création collective, interprétée par Laetitia Sadak, s’est écrite grâce aux rencontres avec les publics.

Un seule en scène d’une comédienne qui incarne plusieurs personnages et donne à voir le microcosme d’une résidence pour personnes âgées.

20h30 : Une jeune fille de 90 ans. Réalisé par Valeria Bruni Tedeschi et Yann Coridian. 2016. 90′.

Au service de gériatrie de l’hôpital Charles Foix d’Ivry, Thierry Thieû Niang, chorégraphe de renom, anime un atelier de danse avec des patients malades de l’Alzheimer. Par la danse, des vies se racontent, des souvenirs s’égrènent plein de regrets, d’amertumes, d’éclats de joie, de solitudes. Blanche Moreau a quatre-vingt-douze ans. Pendant le tournage, elle est tombée amoureuse du chorégraphe Thierry. Le simple fait de tomber amoureuse étant en soi une chose folle, Blanche n’a plus rien de délirant ni de fou : sa maladie est devenue tout simplement la maladie de l’amour.