dimanche 22 février | 18h30 Cinéma & Débats
Tarif: 5 euros
à partir de 18h30 : Grand Paname + Chants de la Maladrerie + L’amour existe
En présence de David Kajman
Grand Paname de David Kajman
Fiction. 2025. 20′

Synopsis : Une jeune femme a disparu. Hajer Darcoeur, enquêtrice privée, est chargée de la retrouver. Elle parcourt la ville pour chercher des indices, et se retrouve bien vite là où elle s’était promis de ne jamais remettre les pieds : le quartier des Douze-Âmes. Son passé se ramène. Il y a du hip-hop, de la danse. De la violence, un peu. Et beaucoup de seum.
Les chants de la Maladrerie de Flavie Pinatel.
Documentaire. 2017. 26′

Avec Les Chants de Maladrerie, Flavie Pinatel fait le portrait d’une cité aux formes étonnantes (La Maladrerie d’Aubervilliers) et de ses habitant(e)s. Un documentaire d’un genre particulier, puisque les personnes s’y expriment non pas en parlant mais à travers des chansons. En filigrane, le film dresse un état des lieux poétique du vivre-ensemble en France en 2016.
L’amour existe de Maurice Pialat
Documentaire. 1961. 21′

Opposition entre la vie passée sur les bords de Marne avec ses guinguettes, ses promenades ou encore ses cinémas et le studio Méliès, et l’isolement de la banlieue des années soixante dont la population est au mieux logée dans des pavillons situés aux limites des aéroports, soit entassée dans des bidonvilles, soit dans des HLM, qui déshumanisent peu à peu le paysage.
