Duo Chloé Breillot et Pierrick Hardy [Fado et autres chansons lusophones]

dimanche 1 mars | 18h30 Concerts & spectacles

Tarifs: 8/6 euros


Duo Chloé Breillot et Pierrick Hardy

Depuis 2022, Chloé Breillot (chant) et Pierrick Hardy (guitare) revisitent le répertoire lusophone et tout particulièrement celui du fado. Les morceaux interprétés, choisis pour leur force et leur fulgurance poétique, racontent avec la vérité des chansons populaires le désir et la peine, l’amour et l’absence.
Dans ce duo, chant et guitare dialoguent sans hiérarchie, pour revisiter compositions originales ou morceaux traditionnels à travers des arrangements atypiques. Une promenade en langue originale dans ces répertoires d’hier et d’aujourd’hui, auxquels le jeu chatoyant de Pierrick et la voix saisissante de Chloé donnent un nouveau souffle.

Depuis la création du projet, le duo s’est produit une centaine de fois partout en France, dans des festivals comme les Suds à Arles, les Musicales de Mortagne et du Perche, les Arches en Jazz, le Festival de Chaillol, dans des salles comme le Théâtre de Caen, le Théâtre de Nogent-sur-Marne, le Comptoir-Halle Roublot, le Collège des Bernardins, le Carré du Perche, la Maison du Portugal, ainsi qu’à Lisbonne au célèbre « Tasca do chico » et à Porto à la Casa da Guitarra. Ils viennent de réaliser une tournée dans le Nord Cotentin organisée par le Trident – scène nationale de Cherbourg.

Leur premier album, “Valeu a pena”, est paru le 4 juin 2024.

——————-
Chloé Breillot est une jeune dame frêle à la voix puissante, faussement fragile, capable de rendre un arc-en-ciel d’émotions en passant d’une tonalité à l’autre. (…) ici, les deux voix sont à égalité, la guitare introduisant, accompagnant, contrechantant avec bonheur les mots de cette langue si mélodique.”
Alain Lambert, musicologie.org

Et c’est une incroyable surprise de pénétrer avec elle dans cette poésie populaire qu’elle nous chante avec puissance et émotion, et nous explique en français entre chaque chanson. Magnifiquement accompagnée par la guitare lumineuse. »
Alain Lambert, musicologie.org

Chloé Breillot et Pierrick Hardy relient dans leur univers lusophone l’Atlantique à la mer de la Manche. La jalousie, la peine, le deuil, l’absence, tout est là. On aurait pu fondre en larmes, n’était la beauté des expressions de la chanteuse et son élan vers la joie et l’espoir.”
Marie Boisnel, citizenjazz.com