Fawaz Baker

entrée:4€

En 2010, l’association Drom initiait à Brest le «_Pôle de la modalité_», réseau et centre de ressources international fédérant interprètes, compositeurs, luthiers, pédagogues, musicologues, etc. impliqués dans les musiques modales de tous styles musicaux.Dans le cadre du Pôle, un artiste est invité chaque année en résidence longue, en Bretagne et ailleurs, dans le but de travailler d’une manière approfondie avec des élèves et des musiciens.La première édition de cette résidence se déroule avec le musicien syrien Fawaz Baker.

Fawaz Baker
Joueur de oud, qanun et basse fretless, architecte et directeur du conservatoire d’Alep (Syrie), disciple de plusieurs maîtres en musique arabe et turque, il a approfondi sa pratique de l’improvisation traditionnelle par une formation de jazz à Lyon dans les années 80.Il joue dans plusieurs orchestres en France, et en Syrie avec les orchestres de Nouri Iskandor et Zafer Jesri, des compositeurs Syriens. Il est lui-même compositeur et joueur d’oud au sein de son orchestre depuis 2006.Il a mené de nombreuses recherches, participé a plusieurs conférences en Syrie, en Egypte, en France et en Italie, et est l’auteur d’articles sur la musique et l’archéologie.Il mène toujours une recherche profonde sur la géométrie des intervalles en musiques orientales.Après 30 ans de pratique de musique et d’architecture il enseigne et travaille sur le mariage de la technique, la théorie et la tradition pour une création artistique contemporaine en Syrie.

Présentation générale de l’intervention:

La musique syrienne appartient au monde des musiques modales orientales.

Elle est structurée selon un système appelé «_maqâm_». Bon nombre de ces «_maqâms_» utilisent des intervalles aux tempéraments inégaux (plus ou moins trois quarts de ton). Pour comprendre la musique syrienne, il est nécessaire de connaître la structure de quelques maqâms qui en sont le squelette.

Suite à la master classe, Fawaz Baker animera une conférence sur la situation en Syrie.

Objectifs et déroulement

Le travail avec Fawaz Baker visera à aborder et jouer le répertoire syrien, le rendre compréhensible et accessible aux musiciens occidentaux en les faisant rentrer à l’intérieur de la modalité. La compréhension de la modalité naîtra de la pratique.

- Comparaisons pratiques entre tonalité et modalité, mode et gamme, harmonie verticale et horizontale.

- Présentation et mise en pratique de plusieurs tempéraments : pratique sur les instruments de thèmes illustrant ce système modal. Apprentissage de thèmes illustrant la structure des modes.

- Initiation aux formes vocales et instrumentales de l’improvisation au Moyen-Orient.

Informations pratiques

La master classe se déroulera a la cidrerie du LIANVER 22300 Tredrez Locquemeau – RENDEZ VOUS au Café Théodore à 13h30 – 06 17 18 78 64Tarif : 30€ – règlement par chèque à l’ordre de tohu bohu par courrier ou le jour même

Public : musiciens de niveau confirmé

Inscription dans la limite des 20 places disponibles : tangi.leboulanger@drom-kba.eu

 

Conférence sur la situation en Syrie avec la participation de FAWAZ BAKER à partir de 20h30 au Café Théodore Kerguerwen 22300 Trédrez-Locquémeau

Drom – c/o Le Quartz , 60, rue du Château BP 91039 29210 Brest cedex 1 /02 98 33 95 47 www.drom-kba.eu

 

 

 

Cette entrée a été publiée dans Conférence. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.