Tony Pagano et Marc Benhamou [Jazz]

entrée 6€, 5€ (adhérents)

Formé au classique et au jazz dans les années 1940, le saxophoniste Tony Pagano mène une carrière marquée par cette double expérience musicale pratiquée au plus haut niveau en tournées et dans de grands festivals. Installé en France depuis 1997 et en Bretagne depuis 2012, il continue à souffler dans son saxophone ténor sans se soucier du temps qui passe… Le jazz, pour lui, est un état d’esprit.

 

Marc Benhamou découvre le jazz très jeune au contact de son père saxophoniste. Après avoir étudié le piano classique au Conservatoire National de Paris, il se perfectionne par l’étude de l’harmonie et du jazz auprès de Bernard Maury et remporte le prix talent jazz de l’ADAMI en 2002 avec le groupe Llorca. Il se produit dans des festivals de jazz prestigieux (Montreux, Nice, Vienne, North Sea Jazz Festival à Rotterdam…). Il collabore et enregistre avec de nombreux musiciens de jazz français ou américains. Il assume de multiples influences qu’il sublime avec humour et inventivité. Après l’enregistrement de On Ice (Piano/Contrebasse/Batterie) en 2006, Marc Benhamou a sorti un album de piano solo en 2013 et prépare un album en duo avec Tony Pagano.

 

Adolescent, Tony Pagano, saxophoniste-flûtiste américain né à Philadelphie, découvre le quartet de Charlie Parker avec Thelonious Monk au piano, Tommy Potter à la basse et Max Roach à la batterie. Cette rencontre a bouleversé sa vie. Il apprend le saxophone, s’initie au jazz tout en continuant ses études classiques à la clarinette et à la flûte.

Il vit et travaille en France depuis 1997 où il se produit en formations, du duo à l’octet : ouverture des 7 Lézards à Paris, festivals, concerts, tournées, master class à Paris, Tours, Caen, Lyon, Rouen, Beaune, Macon, Dijon, Marseille, Brest, Quimper, Carantec, Plougasnou. Il s’est installé en Bretagne en 2012. Il a accompagné Ella Fitzgerald au cours d’une de ses tournées en Californie. Il a joué avec des musiciens de renom tels que Ella Fitzgerald, Michel Legrand, Glen Ferris, Rufus Reid, Donald Bailey, Sarah Lazarus. Il joue depuis de nombreuses années en duo avec Marc Benhamou et prépare un enregistrement en duo. tony-pagano.com

 

 

Cette entrée a été publiée dans Concert. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.