Soirée poésie #1:cabaret sauvage: « les amours vagabondes »

entrée 6€(adhérents5€)

Quelques poètes parmi d’autres….que chante Bernard Meulien et Magali Berruet

Tristan Corbière:

Un poète maudit Poète «maudit», né en 1845 et mort en 1875, Tristan Corbière n’a écrit que ce seul et unique recueil de poésie, autour de la Bretagne, les légendes anciennes et la vie maritime. Une poésie hachée, complexe et crue, considérée aujourd’hui comme une grande oeuvre. Bernard Meulien donne toute sa dimension à cette oeuvre forte, rugissante, baignée d’embruns et de légendes.

Louis Brauquier

Louis Brauquier est né à Marseille le 14 août 1900, décédé dans la même ville le 7 septembre 1976 est un écrivain et un poète français. Sa poésie est tournée tout entière vers le monde maritime.Officier de la marine marchande, il parcourut le monde. Il fut employé des Messageries maritimes de 1926 à 1960 où il connut une quinzaine d’affectations telles que Marseille, sa ville natale, Alexandrie qui l’a fortement inspiré ou encore Saigon, Sydney, Djibouti… Il a écrit l’essentiel de ses œuvres pendant cette période.Ses voyages lui ont aussi inspiré des peintures. Il fut l’un des créateurs de la revue Les Cahiers du Sud.

J’aime les grands cargos arrêtés dans les rades,
Qui ne se mêlent pas à la vie de la ville
Et libèrent le soir des marins éperdus
Il faudra bien qu’un jour j’étouffe le nomade,
Mais au coin de quel quai et dans quel port de mer,
Dans quelle rue où les fanaux seront témoins,
Sur le seuil de quel bar, écœuré d’exotisme,
Aurai-je assez de force et le goût de tuer ?
In Eau douce pour navires © Je connais des îles lointaines, la Table Ronde 2000, p172

 

Yves Sandrier :

Yves Sandrier (de son nom de famille Yves Dominique Altmann de Regeldorf) est un poète et chanteur suisse, né le 28 août 1938 à Budapest, et mort le 24 septembre 1958 à Genève.

 

 

Jacques Prévert :

Jacques Prévert est un poète et scénariste français, né le 4 février 1900 à Neuilly-sur-Seine, et mort le 11 avril 1977 à Omonville-la-Petite (Manche). Auteur d’un premier succès, le recueil de poèmes, Paroles, il devint un poète populaire grâce à son langage familier et à ses jeux sur les mots. Ses poèmes sont depuis lors célèbres dans le monde francophone et massivement appris dans les écoles françaises. Il a également écrit des scénarios pour le cinéma où il est un des artisans du réalisme poétique.

 

Cette entrée a été publiée dans Concert. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.