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Festival – "Les petits concerts des voisins": Les affections de l’âme

Mercredi 4 août 2021 – 20:30

Mercredi 4 août à̀ 20h30 à l’église de Tredrez

14€ tarif plein – 10€ tarif réduit -15 ans gratuit

Les affections de l’âme

Ensemble « les friandises »

Valérie Balssa et Jacques Antoine Bresch: flûte traversière baroque,  Chaopin Kuo: clavecin

À l’orée d’une nouvelle sensibilité

Les années 1730-1760 voient cohabiter (et se mêler aussi) le style dit galant, que
l’on associe parfois à̀ l’idée du rococo, et le courant de l’Empfindsamkeit (style “sensible”), qui apparait en réaction au rationalisme des Lumières. Dans les deux cas, on

cherche à surprendre, à se libérer de dogmes de bonne facture et du “bon goût” aristocratique pour oser des libertés formelles, harmoniques ou rythmiques et toucher
ainsi l’auditeur par des effets, des audaces et des contrastes au service d’une extrême sensibilité́, presque à fleur de peau.
C’est à̀ la fois la fin d’une période : le Baroque dans son acception large ; mais aussi

L’annonce d’une nouvelle ère de l’histoire de la musique. Dès les années 1730, le très jeune Carl Philipp Emanuel Bach ouvre réellement une nouvelle voie, on y sent les prémisses du Sturm und Drang. Haydn et Mozart se réclameront d’ailleurs “ses fils”. Mais dans ces mêmes années, quelques musiciens de la génération d’avant sont déjà̀ en marche vers ce nouveau monde sensible.

J.S. Bach, que l’on qualifie volontiers d’austère, s’inscrit pourtant lui aussi dans cette sensibilité́ nouvelle. Réentendre des extraits des Variations Goldberg sous cet angle nous aide à̀ resituer son œuvre dans cette période galante en plein mouvement. Tout le vocabulaire utilisé, notamment les ornements, s’y inscrivent naturellement.

Les cours princières s’embourgeoisent, les salons bourgeois s’aristocratisent… Quel Instrument mieux que la flûte traversière, l’instrument du roi de Prusse, pour se Plonger dans cette période si riche et emblématique, et pourtant si rarement jouée

Programme:

*Pietro Locatelli (1695-1764) : Sonate Prima en sol majeur pour 2 flûtes et basse continue

*Carl Philipp Emanuel Bach (1714-1788) : Sonate en mi majeur Wq pour 2 flûtes et basse continue (1749)

*Jakob Friedrich Kleinknecht (1722-1794) : Sonate en trio en sol mineur pour 2 flûtes et basse continue

*Johann Sebastian Bach (1685-1750) : Extraits des Variations Goldberg (vers 1740)

*Pietro Locatelli : Sonata Secunda en mi mineur pour 2 flûtes et basse continue

*Wilhelm Friedmann Bach (1710-1784) : Duetto pour 2 flûtes en fa majeur

Christoph Schaffrath (1709-1763) : Trio en si mineur pour 2 flûtes et basse continue

C’est en interprétant ce programme savoureux aux courbes musicales si sensuelles que l’ensemble « les friandises a tout naturellement choisi le nom de « les friandises ». Ces musiciens gourmands et enthousiastes, spécialisés dans l’interprétation de la musique baroque mais aussi de la renaissance, sont issus des grands conservatoires Royaux de Belgique et de Hollande, pionniers dans l’enseignement de la musique ancienne, mais également du CNSM de Lyon et de la haute école de Genève. Ces interprètes de haut niveau se produisent et enregistrent avec des ensembles de renom tels que « les arts florissants », « le concert d’Astrée », « stradivaria », « le concert spirituel », « la symphonie du marais », « Matheus », « la chapelle Rhénane », « l’assemblée des honnêtes curieux », « les talents lyriques » entre autres. La musique de chambre, propice aux échanges d’idées musicales subtiles est leur terrain de prédilection.

Ils sont tout aussi passionnés par l’enseignement et exercent leur activité́ de professeur au sein de conservatoires de la région parisienne mais également sous forme de classes de maître ou de stages.

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