Prochainement au café

<< retourner au programme

Cinéma – "Ella Maillart, Double Journey" de Mariann Lewinsky et Antonio Bigini

Samedi 19 juin 2021 – 20:30

Entrée 5€,

« Ella Maillart, Double Journey » de Mariann Lewinsky et Antonio Bigini, Suisse, 40′, 2015

En présence de la réalisatrice : Mariann Lewinsky,

Échange après la projection

Ella Maillart est l’une des plus extraordinaires voyageuses et photographes du XXe siècle. Eté 1939, fuyant une Europe en déroute, Ella Maillart et Annemarie Schwarzenbach partent de Genève pour l’Orient. Ella a l’intention de réaliser un film, dont le cœur serait nourri par ses rencontres avec les autochtones et, en parallèle, elle souhaite aider Annemarie à sortir de la drogue. Mais arrivée à Kaboul, elle se rend compte qu’elle a perdu ses certitudes. Rien ne se présente comme elle l’avait espéré. Désormais seule, Ella part pour les Indes, sans but défini, chercher l’inspiration, alors que la guerre dévaste l’Europe. Au fil des images et des écrits, on découvre une femme loyale et courageuse, observatrice attentive des représentants du pouvoir colonial britannique, prête à affronter le difficile chemin de la recherche de soi. De ses lettres, notes de voyage, photographies et films émerge l’autoportrait saisissant d’une femme moderne et foncièrement créative.

Antonio Bigini

Antonio Bigini a travaillé comme assistant de production pour les sociétés Minimum Fax Media et Studio Azzurro, avant de faire ses débuts comme auteur et réalisateur. En 2012, il a réalisé « Formato ridotto », écrit par Ermanno Cavazzoni, Wu Ming 2, Enrico Brizzi, Emidio Clementi et Ugo Cornia. Il est également l’auteur du film de Luca Magi « Anita » et a travaillé sur la conception et le développement de « Vacanze al mare », le premier film d’Ermanno Cavazzoni. Depuis 2014, il est conservateur associé de la Cineteca di Bologna.

 

Mariann Lewinsky Sträuli

Mariann Lewinsky est une réalisatrice, chercheuse et historienne du cinéma muet basée à Zurich. Elle est aussi la programmatrice de la partie cinéma muet du festival « Il Cinéma ritrovato » de Bologne. Elle est à l’origine de nombreuses restaurations de films, éditions historiques et projets pionniers esthétiques.

 

<< retourner au programme

Les commentaires sont fermés.