Séminaire Cinéma et monde paysan

samedi 2 décembre | 10h00 Cinéma & Débats

Gratuit. Soupe à prix libre


Deux journées  proposées par 20000 Docs sur la terre:

Séminaire Cinéma et monde paysan.

 

Samedi 2/12 : 10h-13h / 14h30-18h30 / Projection surprise à 21h

Dimanche 3/12 : 10h- 13h / 14h30-17h30

Animé par Fédérico Rossin, historien du cinéma et programmateur indépendant.

Comment le monde paysan a-t-il été raconté, montré, idéalisé ou méprisé par le cinéma ? Comment transformer la transmission de l’histoire de plus d’un siècle de représentation cinématographique d’une classe économique et sociale, en une expérience d’émancipation collective, en une prise de conscience politique aussi subversive que possible ? Ce séminaire tentera d’être tout cela à la fois ; il s’agira, en somme, d’une tentative de pédagogie participative et du récit d’une histoire du cinéma par le bas, mais aussi d’une traversée de différentes cinématographies nationales avec leurs codes et leurs centres d’intérêt. D’Hollywood au Cinéma Novo brésilien, de D.W Griffith à Depardon, de la ruralité japonaise aux luttes paysannes portugaises…

En partenariat avec l’Institut National Supérieur de l’Éducation Artistique et Culturelle du Cnam (à Guingamp) et Ty Films.

Il s’agit d’un séminaire / formation mené par Fédérico Rosin, programmateur passionné et passionnant. Les 2 jours sont gratuits. Merci de nous prévenir de votre participation si vous pensez venir.

Vous pouvez réserver vos repas, qui seront concoctés par les membres de l’association A4, afin de soutenir leur projet à Lannion. Ils se fourniront avec les produits des Paniers du bocage. (https://a4asso.org)

Mail résa repas : 20000docssurlaterre@gmail.com

L’enjeu de cette proposition est de prendre conscience de l’image et de l’histoire des paysan·nes : comment ils et elles sont représenté·es, montré·es, figuré·es et de quels buts idéologiques, économiques et symboliques le cinéma s’en fait le vecteur ?

Ce ne sont pas que des questions cinéphiles mais aussi des questions de réappropriation de son histoire, en vue d’une émancipation paysanne.

Il y a possibilité de ne venir qu’une journée ou seulement à la projection du samedi soir si l’on veut.

DER2000002W00051-10