Petite Escale baroque #1: »De l’autre côté du Rhin »

Entrée 6€ (adhérents 5€)

Concert de musique allemande au temps de Bach
et de Telemann :  » De l’autre côté du Rhin  »

Attention le concert à lieu à l’église de Locquémeau

Valérie Balssa : flûte traversière baroque
Antoine Torunczyk
: hautbois baroque
Emmanuel Balssa
: violoncelle baroque
Chiao-Pin Kuo
: clavecin

Programme:

-Georg Friedrich Telemann : sonate pour flûte traversière, hautbois et basse continue en mi mineur extraite de la taffel musik
-affettuoso, allegro, dolce, vivace

-Johann David Heinichen: sonate pour flûte, hautbois et basse continue
-J.S.Bach : suite pour violoncelle seul
-G.F.Telemann : trio
-Kleinknecht : trio

Les musiciens

VALERIE BALSSA

Valérie Balssa étudie la flûte traversière moderne à la haute école de Genève, puis au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon, dans la classe de Maxence Larrieu, et obtient un premier prix en 1987. Passionnée par la musique ancienne, elle décide de se spécialiser et poursuit ses études au conservatoire royal de Bruxelles dans la classe du maitre incontesté de la flûte baroque : Barthold Kuijken, et obtient en 1992, son diplôme de soliste (actuel master) « avec distinction ».Elle joue ensuite régulièrement avec des ensembles de renom tels que : Les Arts florissants(William Christie) les musiciens du Louvre ( Marc Minkowski), la symphonie du Marais ( Hugo Reyne ), l’ensemble Matheus ( Jean Christophe Spinosi), l’ensemble Akadêmia (Françoise Lasserre) et plus récemment, l’ensemble La chapelle Rhénane, que dirige le chanteur Benoit Haller.Elle apprécie tout particulièrement la musique de chambre en témoignent de nombreux C.D avec l’ensemble Italien pian e forte, à Milan (concertos de Vivaldi, sonates de Telemann), l’ensemble les conversations (quatuors de L.G.Guillemain, pièces de clavecin en concert de J.P.Rameau avec Blandine Rannou ), l’ensemble à deux fleustes esgales, qu’elle fonde avec le flûtiste Jean-Pierre Pinet ( deux CD de musiques Françaises pour deux flûtes sans basse, sonates en trio de J.S.Bach et ses fils). Elle participe également à des concerts de l’ensemble Fitzwilliam, fondé par Jean-Pierre Nicolas et Michèle Dévérité, et l’ensemble les bijoux indiscrets, créé par la claveciniste Claire Bodin.

Elle accorde enfin une grande part de son temps à l’enseignement, en tant que professeur d’enseignement artistique, aux CRR de Boulogne Billancourt et CRD d’Orsay, et donne régulièrement, au sein de plusieurs conservatoires, des master class d’interprétation destinées aux flûtistes modernes.

ANTOINE TORUNTCYK

Fasciné par le répertoire du XVIIIe siècle, Antoine Torunczyk se tourne très tôt vers l’étude des hautbois anciens.Il est élève de Michel Henry au conservatoire National Supérieur de musique de Lyon, puis d’Alfredo Bernardini au Sweelinck Conservatorium d’Amsterdam.En 1998, il est sélectionné pour faire partie de l’European Baroque Orchestra et remporte le premier prix au concours international de hautbois baroque de Halle en 2000. Depuis,il est régulièrement invité par la plupart des orchestres sur instruments anciens tels que Anima eterna (Jos Van Immerseel), le concert Français (Pierre Hantaï)la chambre philharmonique (E.Krivine), la grande écurie (J.C.Malgoire)…. En 2008, il devient le nouveau Premier Hautbois de l’Amsterdam baroque orchestra (Tom Koopmann).Chambriste passionné, il participe à la fondation en 1996 de l’Assemblée des Honnestes Curieux, ensemble qui remporte en 1998 le premier prix du concours international de musique de chambre Prmio Bomporti à Rovereto (Italie).En 2010, il fonde l’Accademia dei Dissonanti et enseigne actuellement le hautbois ancien au sein du CRR de Paris et du Pôle Supérieur de Paris-Boulogne.

EMMANUEL BALSSA

Violoncelliste et violiste Emmanuel Balssa a étudié le violoncelle au CRR de Lyon puis avec Maurice Gendron, le violoncelle baroque avec Richte van der Meer (Conservatoire Royal de La Haye) et la viole de gambe avec Wieland Kuijken (Conservatoire Royal de Bruxelles).Membre des Arts Florissants, de l’Orchestre du XVIIIème siècle et du Bach Collegium Japan, il se produit également régulièrement en récital et en musique de chambre notamment avec le pianiste Remy Cardinale (L’Armée des Romantiques). En 2004, il a enregistré avec Bertrand Cuiller et Alix Verzier six sonates pour violoncelle et basse continue de S. Lanzetti pour la firme Lindoro à Seville et le concerto de CPE Bach en la mineur avec l’ensemble Il Gardellino en 2013 (Accent).Il enseigne le violoncelle baroque au Conservatoire du 7ème arrondissement à Paris, la viole de gambe et le violoncelle baroque à l’ESMUC (Escola Superior de Música de Catalunya) de Barcelone et est également professeur de didactique du violoncelle baroque et de la viole de gambe au CNSMD de Paris.

CHIAO-PIN KUO

Originaire de Tapei, où elle étudie le piano, Chiao Pin Kuo décide en 1990 de quitter son pays pour étudier eu Europe. Admise au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Lyon, elle y étudie le clavecin et la basse-continue. En 1996, elle obtient le Diplôme National d’Etudes Supérieures Musicales, et la même année elle part aux Pays-Bas se perfectionner au Conservatoire d’Amsterdam où elle obtient le Certificat de fin d’études en 1999.Passionnée par la basse-continue et la musique de chambre, elle fonde en 1998 l’Assemblée des Honnestes Curieux, ensemble avec lequel elle remporte plusieurs prix internationaux et qui se produit dans les plus prestigieuses salles européennes. Pédagogue très engagée, Chiao Pin enseigne le clavecin, la basse-continue et la musique de chambre au sein du conservatoire d’Alfortville. En région parisienne.

 

Cette entrée a été publiée dans Concert. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.