« Nous n’irons plus à Varsovie », un film de Gérard Alle et Sylvain Bouttet

Entrée 5€

Une soupe est proposée par l’association Tohu-Bohu dés 19h30 (2,50€)

« Nous n’irons plus à Varsovie », un film de Gérard Alle et Sylvain Bouttet, 2017, 67min, France

Projection en présence du réalisateur Gérard Alle

Un homme vieillissant avec sa femme dans une maison proche de la baie de Douarnenez. Le temps s’écoule selon le même rituel. Pour lui, lever, ordinateur, sieste, promenade. Pour elle, lever, sortie des chiens à l’aube. Le calme après la tempête du massacre organisé des Juifs de Pologne, alors qu’il était adolescent. Mais le vieux ne s’arrête pas à l’innommable. Il fouille dans ses souvenirs, réfléchit sans cesse, élabore une mise en abîme de sa propre vie et du XXe siècle pour mieux nous parler d’aujourd’hui et des petits faits de tous les jours qui préfigurent la barbarie ou permettent de la repousser. Une visite organisée, une dérive plutôt, qui met à mal bien des croyances et des préjugés sur nos vies. Avec en plus l’humour et le sourire de deux amoureux intemporels…

2017 :Festival de Cinéma de Douarnenez – Gouel Ar Filmou – Douarnenez (France) – Sélection Grand cru

Sylvain Bouttet

« On est une vingtaine de personnes à tout casser, entassés dans le garage d’un pavillon, aux alentours de Douarnenez. Les voisins sont venus avec leurs chaises, pour assister à une soirée « Cabaret du garage », comme l’a baptisée le propriétaire des lieux. Un vieil homme, cheveux blancs, bretelles, s’installe au piano. C’est Georges, qui va jouer ses

Gérard Alle

compositions de blues. A l’entracte, nous faisons connaissance… Et ça fait tilt !Mais je ne sais pas encore que je vais découvrir la vie romanesque d’un survivant de l’insurrection du ghetto de Varsovie et ancien collaborateur d’Einstein, mais aussi Mitoune, son épouse, et les nombreux animaux chez qui ils habitent ! Et je n’étais pas au bout de mes surprises ! »

Gérard Alle

Cette entrée a été publiée dans Cinéma. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.