Mois du documentaire #2

Qu’est-ce que le Mois du film documentaire ?
Organisé par l’association Images en bibliothèques, le Mois du doc réunit près de 2000 lieux culturels, sociaux et éducatifs, en France et dans le monde, qui diffusent plus de 1600 films documentaires au mois de novembre. C’est l’occasion de découvrir une diversité d’œuvres à travers des programmes originaux et éclectiques !

Entrée 4€, une soupe est proposée par l’association Tohu-Bohu dés 19h30 (2€)

Court Métrage : « A la mémoire du rock » de François Reichenbach
( 1963 – 11′ – France )

La jeunesse des années 60, déchaînée par le rock, au cours des premiers grands concerts donnés en France en 1961 où l’on reconnaît Eddy Mitchell, Vince Taylor et Johnny Hallyday.

 

 

 

Film: « Esto es lo que hay – chronique d’une poésie cubaine »
de Léa Rinaldi, Fr,2015, 100mn

En présence de la réalisatrice Léa Rinaldi   

En suivant le parcours de Los Aldeanos, groupe de hip-hop le plus populaire et contestataire de Cuba, le film dresse le portrait intime d’une nouvelle révolution artistique et cybernétique de l’île, à l’heure de la transition du vieux régime castriste.

Esto es lo que hay, chronique d’une poésie cubaine est un documentaire musical mettant en scène la nouvelle génération patriotique Cubaine. Le film nous plonge dans l’univers clandestin contestataire de La Aldea (le « village ») et suit le quotidien de ces artistes sur l’île et lors de la première tournée mondiale d’Aldo Rodriguez, leader et figure emblématique du hip-hop à Cuba, après dix ans de censure.

Aldo “El aldeano”, artiste le plus populaire et l’un des plus contestataires de Cuba profite de cette sortie du territoire pour faire entendre au monde entier son chant pour la liberté. Bien que contrôlé à Cuba, Internet est la nouvelle voix de la Liberté, et aucune frontière ne peut plus retenir le souffle d’espoir insufflé par des artistes comme Aldo Rodriguez ou Silvito el Libre.

En suivant ces artistes en tournée, dans leur vie à Cuba et sur Internet, Esto es lo que hay, chronique d’une poésie cubaine rejoint le combat des ces « guerriers de l’encre ». Plus qu’un documentaire politique ou musical, Esto es lo que hay, chronique d’une poésie cubaine est un film historique qui révèle d’un point de vue poétique, les contradictions de ces artistes charismatiques, à l’image du Pays de Cuba lui-même.

Cette entrée a été publiée dans Cinéma. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.