Mois du documentaire #1

Qu’est-ce que le Mois du film documentaire ?
Organisé par l’association Images en bibliothèques, le Mois du doc réunit près de 2000 lieux culturels, sociaux et éducatifs, en France et dans le monde, qui diffusent plus de 1600 films documentaires au mois de novembre. C’est l’occasion de découvrir une diversité d’œuvres à travers des programmes originaux et éclectiques !

Entrée 4€, une soupe est proposée par l’association Tohu-Bohu dés 19h30 (2€)

Court Métrage: « Je suis une voix » de Cécile Rousset,Jeanne Paturle
(2006,13′,France)
Dans l’attente des élections présidentielles de 2007, deux témoignages, deux générations différentes, deux façons d’aborder la politique et de se poser la question de l’importance de voter en France.

 

 

 

 

Film: «CONTRE POUVOIRS» de Malek Bensmaïl,
Algérie/France, 2015, 97′

Abrités depuis la décennie noire des années 90, au sein de la Maison de la Presse, les journalistes du célèbre quotidien El Watan attendent la livraison de leurs nouveaux locaux, symbole de leur indépendance. Après vingt années d’existence et de combat de la presse indépendante algérienne, de joies et de pleurs, j’ai décidé d’installer ma caméra au sein de la rédaction d’El Watan qui suit l’actualité de ce nouveau printemps algérien… Le Président Bouteflika brigue un quatrième mandat. Au-delà de ce qu’on appelle «les révolutions arabes» et autres termes médiatiques, ce film, je le souhaite avant tout comme une contribution à la mémoire des femmes et des hommes, jeunes et moins jeunes, qui mènent un combat au quotidien afin de préserver la liberté d’informer dans un pays politiquement et socialement sclérosé.

Cette entrée a été publiée dans Cinéma. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.