MANDIN’GO [Afro Groove]

entrée 6€ 5€(adhérents)

 

Musiciens confirmés, les cinq membres de Mandin’Go manient avec aisance ce langage universel. Un amour commun du groove et de la tradition musicale d’Afrique de l’Ouest les a naturellement orientés vers un son où les instruments traditionnels(kora, balafon, percussions) conversent avec le triptyque classique de la musique actuelle occidentale, guitare-basse-batterie, auquel la clarinette ajoute sa touche de mélodie.

De ce dialogue musical est né un son inédit, mêlant à l’énergie de l’afrobeat (un hommage authentique à l’art des griots), où les riffs du blues touareg répondent aux phrasés jazzy, où les percus déchaînées succèdent à l’émotion de pures chansons afro…
Les voix multiples s’expriment quant à elles en Dioula. Et ça n’est pas par hasard car le Dioula est cette langue qui sert au commerce dans toute l’Afrique de l’Ouest, au delà des frontières jadis tracées au cordeau par les colons. Une zone qui d’ailleurs correspond presque à l’ancien empire Mandingue. Des textes parfois issus de la tradition qui relèvent des problèmes récurrents de l’Afrique tel le manque d’eau, mais aussi des textes propres au groupe, qui nous interrogent sur le rôle de l’argent dans notre société, la place des anciens… Et nous invitent aussi à les oublier, à positiver, à danser, à gommer nos différences.

C’est l’essence même de Mandin’Go et le message que porte ce groupe bigarré :
Que l’universalité de la musique ne soit plus une métaphore.

Quelques dates : Festival Nuits Mandingues, Fuzz’Yon, Festival Nomade, Festival Vert Lézard, Festival Les Berniques en Folie, ….

- See more at: http://cycloneprod.fr/portfolio/mandingo/#sthash.bWuz7aGc.dpuf

- See more at: http://cycloneprod.fr/portfolio/mandingo/#sthash.bWuz7aGc.dpuf

Cette entrée a été publiée dans Concert. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.