Le mois du documentaire #3 : «Examen d’Etat» de Dieudo Hamadi

Le Mois du film documentaire a pour ambition de valoriser le documentaire de création. 1 700 films sont programmés chaque année. Films récents, de patrimoine, français, de production étrangère, films de cinéma, de télévision ou autoproduits… Le Mois du film documentaire valorise la diversité de la création.Il s’agit d’une occasion unique pour découvrir des films rares, voir inédits. Certains films font l’objet d’une négociation de droits spécifique pour la circulation de copies en France.
entrée 5€ (une soupe est proposée par l’association Tohu-bohu  dés 19h30,2€)

Court-Métrage : «Le drame du taureau» de Lucien Clergue
( 1965 – 10′ – France )

Lucien Clergue s’attache pendant une corrida à montrer le drame du taureau, avant et pendant la corrida. Son corps pitoyable est pour finir emporté chez le boucher à travers Arles en fête.

 

Film : «Examen d’Etat» de Dieudo Hamadi,
(2014, 90 min,France-Congo)

À Kisangani, en République démocratique du Congo, un groupe de jeunes lycéens s’apprête à passer son examen d’État, l’équivalent du baccalauréat français. La caméra de Dieudo Hamadi le filme tout au long de sa préparation, depuis les bancs de l’école d’où les élèves se font régulièrement chasser parce qu’ils n’ont pas payé la « prime des enseignants », aux « maquis » (maisons communes) où ils se retrouvent pour réviser et dans les rues chaotiques de la ville où ils passent leur temps à « chercher la vie ».

 

Présenté en compétition internationale, le film de Dieudo Hamadi a été récompensé par deux jurys différents. Il a remporté le prix de la SCAM (Société civile des auteurs multimédia), décerné par le Jury de la Compétition Internationale, composé de Jérôme Baron (directeur artistique du festival des 3 Continents), Xiaolu Guo (réalisatrice chinoise), Elisabeth Kapnist (réalisatrice française) et Nicolas Philibert (réalisateur français). Il a également remporté le prix des éditeurs attribué par un jury d’éditeurs indépendants.
Cette entrée a été publiée dans Cinéma. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.