Le mois du documentaire #2 : «Lame de fond» de Perrine Michel,

Le Mois du film documentaire a pour ambition de valoriser le documentaire de création. 1 700 films sont programmés chaque année. Films récents, de patrimoine, français, de production étrangère, films de cinéma, de télévision ou autoproduits… Le Mois du film documentaire valorise la diversité de la création.Il s’agit d’une occasion unique pour découvrir des films rares, voir inédits. Certains films font l’objet d’une négociation de droits spécifique pour la circulation de copies en France.
entrée 5€ (une soupe est proposée par l’association Tohu-bohu  dés 19h30,2€)

Court-Métrage : «Kwa Heri Mandima» Robert-Jan Lacombe
(2010,10′, Suisse)

À travers la redécouverte d’images d’archives longtemps conservées à Bordeaux chez mes grands parents, je raconte mon enfance passée à Mandima, un petit village du nord-est Zaïre où je suis né. En partant d’une photo panoramique du grand départ, j’observe et je repense, photo après photo, à ces 10 premières années de ce petit garçon qui doit, un beau jour, partir ailleurs pour la ville, pour le lycée. Derrière, il laisse ses amis et toute une culture. La vie, sa mentalité, ses règles, seront à réapprendre.


Films : «Lame de fond»de Perrine Michel,
( 2013,57 min, France)

Rencontre avec la monteuse Marie-Pomme Carteret

Un jour, je comprends que ma famille est victime d’une machination politique obligeant les adultes à maltraiter les enfants. En tant que témoin, on m’incruste un micro dans la gencive. Puis on m’enferme.

 » C’est un film impressionnant, par son objet, en lui-même trouble et violent, et par son écriture dont la maîtrise et la fantaisie déploient la complexité du film.
C’est un film troublé et troublant, risqué et risquant. Très engagé. C’est une audacieuse proposition et hypothèse de cinéma. « 
États généraux du film documentaire de Lussas
-Prix Qualité du Centre National du Cinéma
-Prix Scam de l’œuvre d’art numérique de l’année 2014 décerné par le collège des Ecritures et Formes Emergentes
-Grand Prix du Jury Documentaire du Meilleur Long Métrage (prix Anna Politkovskaïa) - Festival International de Films de Femmes – Créteil
-Mention spéciale du jury- Festival International du Court-Métrage- Clermont-Ferrand
-Clé d’or – Festival International Ciné-vidéo psy – Lorquin
-Festival Les Inattendus - Lyon
-États généraux du film documentaire - Lussas
-Rencontres du cinéma documentaire de Périphérie
-Rencontres du cinéma documentaire de Mellionnec

Cette entrée a été publiée dans Cinéma. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.