La montagne magique de Anca Damian

Entrée 5€ (une soupe est proposée par l’association Tohu-Bohu dés 19h30, 2€)
01h25,2015,Roumanie/Pologne/France, Film d’animation avec la voix de Christophe MIOSSEC

Polonais réfugié à Paris dans les années 60, la vie aventureuse de Adam Jacek Winkler prend un tournant radical dans les années 80.Se rêvant chevalier du 20ème siècle, Jacek quitte la France pour combattre les soviétiques aux côtés du commandant Massoud en Afghanistan. Winkler est  un héros romantique, un de ces chevaliers dont les origines proviennent des racines profondes de l’histoire de l’humanité. Sa vie prend sens dans une lutte contre le mal qui doit être menée jusqu’à la mort. Adam Jacek Winkler peut être considéré tour à tour comme un fou, un marginal ou un aventurier. Il y a de l’idéalisme et du dérisoire dans cette vie… Mais toujours une adéquation entre sa conscience et ses valeurs. Winkler ne veut vivre que dans la liberté de choix héroïques. Né peut-être trop tard par rapport à ses modèles du Moyen-Âge, sa vie et sa mort mettent en relation le rapport de l’individu avec l’Histoire. Mais la fin du combat signe également la fin de toute raison de vivre. Winkler choisira de quitter la vie dans les montagnes, entre ciel et terre, dans l’absolu de la nature. Ce film traverse les frontières del’Europe, d’Est (la Pologne) en Ouest (la France), et le Moyen-Orient : l’Afghanistan, un pays qui semble à la fois au commencement et à la fin du monde. La Montagne Magique associe visuellement, “éléments réels” et dessins, afin de créer une surréalité. Les éléments réels sont en partie constitués des archives personnelles d’Adam Jacek Winkler, des photos où il apparaît, et d’autres qu’il a prises en Afghanistan. Il y a aussi des références à l’histoire du cinéma, notamment des films muets et des films en noir et blanc.Comme la vie de Jacek Adam Winkler, La Montagne Magique propose une palette complexe des émotions humaines et une échelle des valeurs archétypales qui sont dans le cœur de l’humanité.

prix / festival
SÉLECTION OFFICIELLE – Séance événement – Annecy 2015 ||
COMPÉTITION – Mention spéciale du jury – Karlovy Vary 2015 ||
GRAND PRIX / LICORNE D’OR – Amiens 2015 ||
SÉLECTION aux festivals de Gdynia, Namur, Arras, festival du film d’histoire de Pessac, Kinopolska, Fantoche, Milan, Ottawa, Helsinki, San Sebastian Zabaltegi, Vancouver, Busan Wide Angle, Haïfa, Chicago, Leipzig Dok, Mostra de Sao Paulo, Bucheon, Cottbus, Gijon et Washington en 2015, Göteborg en 2016 ||
PRÉSENTATION aux rencontres des cinémas d’Europe d’Aubenas, au Carrefour du Cinéma d’animation du Forum des Images, au festival d’animation de Bruz et de Montréal (film d’ouverture) en 2015.


Cette entrée a été publiée dans Cinéma. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.