La Gazinière Compagnie « la françoise des jeux »

à 18h00, Tarifs: 5 euros adulte/ 3 euros enfant

Théâtre et objets en rue / tout public / durée : 1 heure

Sillonnant les routes de France et de Navarre à bord de sa Loto-mobile, La Françoise se donne pour mission de mettre le hasard au goût du jour. De places de villages en coeurs de villes, en passant par les bars du coin, elle organise sa grande loterie : la loterie de la vie, le jeu de la vie et du hasard.

Accompagnée de son DJ Tourniquette et munie de son boulier à manivelle, elle vient à la rencontre des grands et petits joueurs pour offrir du changement, une vie nouvelle, et réaliser les rêves les plus fous.

Aujourd’hui, c’est chez vous qu’elle s’arrête. Du gros lot au mauvais numéro, la roue tourne…

Venez défier la chance et la fortune !

À l’arrière d’une camionnette transformée en arène du jeu, les spectateurs sont invités à participer à la loterie du jour, au coeur d’un chaleureux bric-à-brac. Du coffre grand ouvert sortent de multiples objets, pour le meilleur ou pour le pire. Objets de fortune ayant subi une chirurgie poétique, certains deviennent des lots à gagner.

La Françoise, personnage fantasque d’utilité publique,mène rondement le jeu, avec ses boniments et tours d’objets. À ses côtés son acolyte Tourniquette, flegmatique tourneur de vinyles, calé dans sa régie-toutes options, sirote un lait-fraise et assure l’ambiance musicale. Elle se la coule dure, il se la coule douce.

La Françoise utilise sa loterie pour questionner et détourner les valeurs, et confronter le spectateur à la complexité de ses rêves et attentes. Du bon au mauvais numéro, du winner au loser, le public sera partie prenante de cette histoire de gros chiffres et petites déceptions qui s’écrit avec les aléas du tirage. Cette loterie décalée se veut comme une métaphore de la vie, avec ses rebonds et accidents de parcours, ses hasards et probabilités.

Conception et écriture : Pauline Delerue
Collaboration artistique : Julien Charrier
Jeu : Pauline Delerue, Moïse Courilleau
Aide à la mise en scène : Arnaud Delicata
Direction d’acteurs : Stéphanie Constantin
Accompagnement à l’écriture : François Chaffin
Regards complices : Séverine Coulon et le Bouffou Théâtre
Construction scénographie : Julien Charrier,  l’Atelier Décor de Latitude 50
Fabrication objets et accessoires : Pauline Delerue, Elise Nicod

Cette entrée a été publiée dans Théâtre de rue. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.