Gérard Pierron chante les poètes [Chanson française]

Entrée 6€ (adhérents 5€)

Gérard Pierron, né le 14 octobre 1945 (71 ans) à Thouars (Deux-Sèvres), est un chanteur (auteur, compositeur, interprète) français.

Il s’est fait connaître en mettant en musique et en interprétant les textes du poète Gaston Couté (1880-1911) dans ses deux premiers albums en 1977 et 1979. Dès le tout début des années 1980, il « s’est forgé un style »1 et ce « professionnel de la rêverie » a « commencé à s’imposer parmi les grands »2. Il est également l’un des principaux compositeurs d’Allain Leprest pour lequel il a écrit plusieurs dizaines de musiques.

Ses nombreux albums, souvent à thème, relèvent de la fabrication artisanale de haute qualité. Ils sont l’occasion d’interpréter et de mettre en valeur des textes du patrimoine poétique français écrits par des auteurs plus ou moins célèbres mais toujours choisis avec soin pour la qualité de leur poésie : en plus de Couté et de Leprest, on peut citer Eugène Bizeau, Louis Brauquier (dont il a mis en musique une vingtaine de textes), René-Guy Cadou, Jean Cassou, Léo Ferré, Maurice Genevoix, André Hardellet, Emile Joulain, Jules Laforgue, Joseph Lanza del Vasto, Valery Larbaud, Jean Moiziard, Gérard de Nerval, Norge, Patrick Piquet, Raymond Queneau, Jean Richepin, Charles Trenet ou Jean Villard Gilles. Il compose le plus souvent la musique qui accompagne ces textes. Il interprète également ses propres chansons. Gérard Pierron est aussi un artiste de scène où il se révèle là encore généreux, modeste et chaleureux.

Son travail a été récompensé trois fois par l’Académie Charles-Cros.

Cette entrée a été publiée dans Concert. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.