Gangbé Brass Band, Cotonou, Bénin[fanfare]

entrée 6€(5€ adhérents)

Cinéma + Concert

Cuivres, percussions et polyphonies
Cotonou, Bénin

Le Gangbé Brass Band du Bénin est considéré comme l’un des plus importants orchestres de cuivre d’Afrique, qui après 20 ans d’existence est reconnu mondialement pour la qualité et l’originalité de son travail. En 2015, le Gangbé Brass Band revient avec un nouvel album «Go slow to lagos» édité chez Buda Musique (+guest Femi Kuti et Jean Philippe Rykiel), ainsi qu’un documentaire «Gangbé!» racontant le périple du groupe vers Lagos au Nigéria et la rencontre avec Femi Kuti (réalisation Arnaud Robert-Intermezzo Film).La pochette de l’album a été réalisée par Lemi Ghariokwu,le dessinateur de nombreuses pochettes de l’inventeur de l’afrobeat Fela Kuti. Leur nouvel album s’annonce comme un véritable renouveau.Il mêle des vibrations afrobeat et jazz,à la magie des cuivres,percussions et chants polyphoniques. Pendant les spectacles, la danse et la relation avec le public tiennent une place toute particulière. Après une tournée européenne de plus de 25 dates en 2014,le Gangbé Brass Band repart sur les routes d’Europe en 2015 pour présenter son nouvel album, avec pour seul objectif : retrouver son public.Le groupe se produira sur scène et proposera une version inédite de son spectacle taillé pour la rue, à la manière des fanfares populaires du Bénin. HISTOIRE Fondée en 1994, le Gangbé Brass Band est composé de musiciens instrumentistes béninois (cuivres et percussions), d’abord autodidactes puis formés par les aînés au sein des églises et fanfares civiles du pays. En 1997, le groupe est sollicité pour un festival à Bamako au Mali. C’est lors de ce voyage que la troupe croise un groupe français originaire d’Angers « Lo’jo Triban ». Cette rencontre permet au Gangbé Brass Band de faire ses premiers pas en Europe, puis d’enregistrer son premier album « Gangbé » à Bamako au Mali. La troupe se produit alors en Europe, c’est le début de 15 ans de tournées internationales !!

MUSICIENS :
Benoît AVIHOUÉ : percussions et chant 

Whendo Martial AHOUANDJINOU : trombone et chant
Athanase Obed DEHOUMON : bugle et chant
Lucien GBAGUIDI : saxophone et chant
Crespin KPITIKI : percussions et chant
James VODOUNNON : sousaphone et chant
Salomon H. FASSINOU : percussions et chant
Ebenezer Zezahou AKLOÉ : saxophone et chant

 

 

 

 

le Film : Une fanfare du Bénin part à la conquête de Lagos, au Nigéria. Gangbé! raconte le choc de deux Afriques. Sur cette longue route qui mène dans la mégalopole, se jouent l’aventure d’un continent, les nouveaux aimants culturels du Sud, le gouffre qui sépare des pays frontaliers. En rencontrant Femi Kuti et les panafricanismes contemporains, le Gangbé Brass Band travaille au corps les idées reçues.

Gangbé! ne raconte pas l’éternelle quête d’Europe des Africains. Sur un mode poétique et funky, il ouvre de nouvelles pistes.

Durée: 58 min
Langues: français, anglais, fon, toffin, yoruba
Titre original: Gangbé!
Suisse / 2014
Réalisation: Arnaud Robert
Production: Intermezzo Films, Aline Schmid

Cette entrée a été publiée dans Cinéma, Concert. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.