Escale nomade #3 : Apollo, Le Beïgalé Orkestra

entrée : 10€ pour les deux concerts

 

Apollo

Fondé en 1986 à fier (ville du sud-ouest de l’Albanie), Apollo, composé de cinq musiciens-chanteurs, tire son nom de la proximité du site Apollonia. Très actif dans la vie musicale de la Région de Myzeqe, le groupe l’est également à l’international (Italie, France, Grèce, Macédoine, Roumanie). Leur répertoire est très vaste, comprenant des morceaux instrumentaux et des chants de Myzeqe avant tout, mais aussi d’autres régions d’Albanie. Leur spécialité est, bien sur, l’interprétation des « kabàs » : improvisations instrumentales menées par la clarinette.

 

La composition du groupe et les instruments:

1.Barjam Shaçma : Clarinette chant
2.Selim Backa: Accordéon chant
3.Ardian Muka: Luth chant
4.Albert Kajno: Tambourin chant
5.Gëzim Pëllumbi: Sistre chant

 

 

 

 

Le Beïgalé Orkestra

Le Beïgalé Orkestra interprète un répertoire de danses collectives à la manière peu sophistiquée mais puissante des fanfares juives du début du XXème siècle. Sorte de « bretzhel yiddish », le beïgalé symbolise le côté croustillant et festif de cette musique ainsi que le craquement des vieux disques. »
Que ce soit en rue ou sur la scène, le Beïgalé Orkestra propose un bal klezmer durant lequel le public sera initié aux danses juives traditionnelles


 

 


Cette entrée a été publiée dans Concert. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Escale nomade #3 : Apollo, Le Beïgalé Orkestra

  1. Ping : 2014 | les voix du monde