Escale nomade #2: Cinéma: Les Fils du vent et Chat noir, Chat blanc

Cinéma : entrée 5€

Restauration sur place
Dés 18h00 : Contes slaves et musique, films à partir de 20h30

1er film: documentaire:

« LES FILS DU VENT »  de Bruno LE JEAN,
Documentaire français, 2012, 96mn, couleur

Ils s’appellent Angelo Debarre, Moreno, Ninine Garcia et Tchavolo Schmitt. Ils sont guitaristes. Ils sont Manouches. Ils jouent et perpétuent la musique de Django Reinhardt. Ils cultivent aussi un certain sens de l’humour, de l’amitié, et une façon bien à eux de vivre debout.
Pénétrant sur la pointe des pieds, dans leurs camps, leurs caravanes, ou leurs appartements, on découvre entre les notes et les mots, une communauté qui préserve un mode de vie authentique et singulier, un goût pour la différence, où malgré les difficultés, l’important reste le plaisir de jouer.

«Chat noir, Chat blanc» d’Emir Kusturika

Film yougoslave,1998,  123mn, couleur 

Matko le gitan, qui vit au bord du Danube de petits trafics avec les Russes, a besoin d’argent pour réaliser un coup important. Il demande à Grga Pitic, parrain de la communauté gitane et vieil ami de la famille, de le financer. Grga accepte, mais Matko n’est pas à la hauteur et se fait doubler par le dangereux Dadan. Pour solder sa dette, Dadan lui propose de marier son fils Zare à Ladybird, sa minuscule sœur cadette. Mais Zane en aime une autre, la blonde Ida. Le mariage a lieu. La marié profite d’un moment d’inattention et s’enfuit.

Cette entrée a été publiée dans Cinéma. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.