Escale nomade #1: oudside, Titi Robin Trio, Wonderbraz

entrée : 12€ pour les trois concerts

- Oudside

Né de jam-sessions et d’amitiés rennaises, Oudside peut être vu comme une discussion à circuit ouvert, une rencontre d’univers, mêlant le timbre de la guitare manouche à celui du oud, pour s’offrir un voyage en profondeur dans les eaux claires du lâcher-prise.

Ce trimaran de jazz acoustique largue les amarres est-atlantique, et dérive à loisir dans le vaste terrain de jeux musicaux des pays d’autour, au gré des vents du swing, vers des musiques orientales, balkaniques, baroques ou romantiques, matinées d’Afrique, d’influences pop, de rock, de souvenirs d’enfances, et surtout de liberté ! Improvisations partagées, digressions autorisées, dérapages contrôlés, on canalise notre bonne humeur pour en faire du beau, on se surprend, on voltige et on se rattrape aux branches que nous tendent les compères, rendez-vous au tas de sable, sans snobisme, sans onanisme: priorité au partage, au plaisir du jouer ensemble !

Si la formation initiale regroupe habituellement le oudiste Florian Baron (Bayati, Charkha, Ukronia…), et les guitaristes Charles Blandin (trio Cigale, Woody-Doppler…) et Louis Boudot (Gipsilogy, Hop hop hop crew…), ce dernier sera exceptionnellement suppléé par un invité très spécial, vieux complice de Florian et Charles, à savoir le violoniste Gabriel Faure, soliste multicartes de nombreux groupes comme Amari Famili, le Jack Danielle’s String Band ou Bayati. Cette formule inédite permet au répertoire éclectique d’Oudside de s’éclairer d’un jour nouveau pour un concert exceptionnel.

Au programme: compositions originales, improvisations déridées, standards de jazz manouche et américain, mais aussi des airs traditionnels, et d’autres surprises revisitées par les trois complices mélomaniaques.

Oudside en écoute sur internet c’est à cette adresse: http://oudside.bandcamp.com/


- Titi Robin Trio

« Robin déploie sur scène les ailes de l’improvisation, de la fantaisie, afin de cerner au plus près l’ivresse du danger, car sa musique,tout comme l’œillet sanglant figurant sur le livret de son DVD Jivula, est un bijou qui s’épanouit sous toutes les latitudes, et tous les soleils. »
Les Inrockuptibles

Forme musicale la plus libre que puisse présenter Titi Robin, le trio se nourrit principalement de l’improvisation. Les percussions du virtuose brésilien Ze Luis Nascimento et l’accordéon du subtil improvisateur Francis Varis croisent le fer sur la base du répertoire du guitariste, chacun étant à tour de rôle accompagnateur et soliste.
Cette formation sait communiquer avec une grande générosité sa science du dialogue musical. Tour à tour intimiste ou développant une énergie impressionnante, se permettant toutes les audaces musicales, cet ensemble atypique est un des rares grands trios d’improvisateurs contemporains, tous styles confondus.

Titi Robin : ‘oud, guitare, bouzouq
Francis Varis : accordéon
Ze Luis Nascimento : percussions

- Wonderbraz

Yuna Le Braz, la fille de Dan Ar Braz, s’est choisie un pseudonyme de super-héros à balconnet pour ses aventures musicales : DJ Wonderbraz. Ses super-pouvoirs ? Faire danser les foules sur des rythmes inouis, venus de Bretagne ou de l’autre bout de l’Europe, comme le turbo folk des Balkans.

Cette entrée a été publiée dans Concert. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.