par le Comité du Trégor-Argoat des « Amies et amis de la Commune de Paris 1871″

Participation au drapeau…

Le Comité du Trégor-Argoat des « Amies et amis de la Commune de Paris 1871″ (asso 1901 dont le siège est à Lannion) a pour but de faire connaître l’histoire, les communard(e)s, les idéaux de cette première expérience ouvrière, ainsi que les combats menés depuis en France et dans le monde par des organisations et courants de pensée qui se réclament de son héritage.

« Nosotros Somos Asi » de Valentin R Gonzalez ,1936, 30min, Espagne

Avec Fred Galiana (le président) , Miguel Angel Navarro (Alberto) , Manuel Jiménez (Pepito) … 

En Espagne, au milieu des années 30, un groupe d’enfants a pour habitude de se réunir chez un de leurs camarades, le jeune Pépito, pour faire la fête, chanter, danser et dire des vers. Bientôt, en cette période de grands troubles politiques, une terrible guerre civile survient, qui met fin provisoirement aux rencontres de la joyeuse bande.

Mais le père d’Alberto, un des gamins, est arrêté. Toute la troupe décide se liguer contre les adultes afin d’obtenir le pardon de cet homme et lui éviter l’exécution…

 

 

« Auroras De Esperanea » de Antonio Sau, 1936,58 min, Espagne •

Ce film a été produit en pleine guerre civile et révolution sociale espagnole, par le Syndicat du spectacle collectivisé de la CNT. « Aurora de Esperanza » fait penser aux films de la même époque de Renoir, ou de Carné et Prévert.

En 1935, en Espagne, le pays est au bord de l’explosion, une guerre civile menace la population, l’économie tourne au ralenti, la misère s’installe, le peuple gronde. A Barcelone, les usines ferment et les ouvriers se retrouvent sur le pavé. C’est le début de mouvements de révolte qui précipitent de plus en plus le pays au bord du chaos. Juan fait partie des victimes de la récession économique. Il tente de se révolter, d’abord seul, ce qui le conduit en prison, avant d’organiser des meetings puis une marche de la faim, que rejoignent bientôt tous les chômeurs de la ville, une situation qui provoque émeutes et répression…

Cette entrée a été publiée dans Cinéma. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.