Anthony Pouliquen: Une autre histoire du sport ou pourquoi je ne serai jamais Luis Fernandez

entrée libre                                  en lien avec  FESTIVAL ITINÉRANTEN CÔTES D’ARMOR
THÉÂTRE / DANSE / CIRQUE / MUSIQUE/                                                                                  MARIONNETTES /ARTS DE LA PAROLE/
ARTS VISUELS / JEUNE PUBLIC

objectif 373

Anthony Pouliquen Thème :
Une autre histoire du sport ou pourquoi je ne serai jamais Luis Fernandez

Conférence gesticulée
Public à partir de 16 ans / Durée : 1h30

La distribution
De et par Anthony Poliquen
Entraîneurs : Cécile Delhommeau et Franck Lepage

Le spectacle:
Mot magique par excellence, le sport est devenu en quelques décennies la solution à tous les problèmes, le remède universel. L’éducation ne réussit pas ? Le sport arrive en sauveur. La paix est en danger ? Le sport fait barrage. La lutte contre l’obésité devient enjeu de santé publique ? Le sport vient à la rescousse. Notre modèle d’intégration est remis en cause ? Le sport est convoqué.
Quel discours aujourd’hui, qu’il soit politique, médical ou publicitaire, sincère ou calculé ne nous vante-t-il pas les vertus du sport, ses bienfaits, ses valeurs ? Pourtant, quand on s’invite dans les coulisses du sport, on s’aperçoit que ce dernier exclut parfois plus qu’il n’intègre, casse plus qu’il ne répare…
Est-il possible aujourd’hui de rompre avec l’approximation angélique qui présente le sport comme éminemment vertueux et de se livrer à une analyse critique du phénomène sportif ? C’est à cet exercice que s’essaye un ancien sportif, aujourd’hui repenti. Avec humour et auto-dérision, il explique pourquoi il a lâché le sport et pourquoi il ne se sera jamais Luis Fernandez…

DR

Cette entrée a été publiée dans Conférence. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.