Prochainement au café

<< retourner au programme

Concert – Virtuosité et poésie dans l'italie du trecento [musique classique]

Dimanche 13 août 2017 – 17:30

Entrée 8€ (adhérents 7€) : à l’église Notre Dame de Trédrez

Axelle Bernage : chant
Benoît Toïgo : flûte à bec, chant

Une promenade dans les cours et les églises en Italie du nord au 14e siècle, le programme s’articule notamment autour des musiciens Florentins et de ceux de la cour des Visconti, grands ducs de Milan. Une écriture raffinée, virtuose ou complexe, se développe alors, entre le Dolce Stil Novo typique du Trecento et l’ars subtilior de la fin du siècle. Une flûte et une voix nous en redessinent ici les lignes croisées.Axelle Bernage
Après des études de violon et d’histoire de l’art, elle entre en classe de chant au conservatoire de Grenoble où elle découvre la musique ancienne. C’est une révélation.
Elle intègre ensuite la classe de Marie-Claude Vallin, au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon, où elle suit par ailleurs les enseignements de Gérard Geay, Jean-Yves Haymoz, Dominique Vellard…
Depuis sa sortie du CNSMD avec les félicitations du jury, elle a été amenée à se produire avec de nombreux ensembles de renommée, tels que les Sacqueboutiers de Toulouse, doulce mémoire, Jacques Moderne,Akademîa, Diabolus in musica
En tant que soliste, elle est régulièrement invitée par le parlement de musique et le Phoenix Munich Elle est par ailleurs membre depuis plus de dix ans du Huelgas ensemble applaudi et reconnu par la critique musicale comme l’un des plus prestigieux ensembles de musique ancienne,Benoit Toigo
Après un cursus complet de flûte à bec avec Pierre Boragno, il obtient son Prix mention très bien à l’unanimité avec les félicitations au CNSM de Lyon dans la classe de Pierre Hamon, puis se perfectionne auprès de Kees Boeke à Trossingen. Il est finaliste du concours international de Bruges « instruments solistes » en 2005.
À la flûte, il prend part à des productions avec Jordi Savall (Le concert des Nations), S. Sempé (Capriccio Renaissance Orchestra), et d’autres formations prestigieuses (G. Lesne, J.C. Frish, W. Christie ) ainsi qu’au sein de formations de chambre spécialisées : « Les lunes du cousin Jacques » (CD des sonates de Haendel chez Hortus), « La Dolce Sere » (musique médiévale), « Alla Francesca » , « Les lunaisiens », etc…
Il se forme au chant avec Elisabeth Conquet et utilise sa voix dans de nombreux projets (récitals avec orgue, théâtre musical, concerts de musique de chambre vocale, etc). Il a été « Enée » et « l’Esprit » dans « Didon et Enée » de Purcell avec « Les folies du temps » (dir. O. Dejours) et Papageno en 2015 pour l’orchestre de Seine st Denis.
Désireux d’ouvrir toujours plus ses pratiques, il suit par ailleurs un cursus de basson baroque avec Alexandre Salles au CRD de la vallée de Chevreuse.
La création contemporaine (créations, théâtre musical, pièces de danse contemporaine, improvisation libre, improvisation sur bande, etc) tient une place importante dans son travail. Titulaire des Certificats d’Aptitude de Musique Ancienne et de Flûte-à-bec, il est très attaché à la pédagogie.
Actuellement professeur au CRD de Dieppe, il donne conférences et master-classes (Académie internationale de Musiques et Danses Anciennes de Sablé-sur-Sarthe, Stage Josquin des prés, Centre de musique médiévale de Paris, ENM de Brest, ENM de Villeurbanne, remplacements et jurys au CNSMD de Lyon…)
Discographie chez Alpha, Naïve, Paradizo, Hortus.

<< retourner au programme

Les commentaires sont fermés.