Prochainement au café

<< retourner au programme

Conférence – La vigne et le scarabée [conférence dégustative] [REPORTE]

Vendredi 6 novembre 2020 – 20:30

Entrée  10€  (réservation au 02 96 35 29 40)

En guise d’introduction du salon  Zingovinotiques autour des vins naturels:

La compagnie  NI diot niz’os présente : La vigne et le scarabée conférence dégustative. Une improbable et succulente dégustation gesticulée. Entre spectacle, conférence et dégustation,un voyage sensoriel dans le monde du vin nature et de l’Entomophagie.

Après avoir vu et participé aux dérives spectaculaires du monde agricole, une envie d’en parler nous animait. Comme selon nous : « plus les aliments sont bien travaillés, plus ça se sent dans notre bouche», nous nous sommes alors dit : « c’est par la dégustation que nous changerons le monde !!! » Notre parcours clownesque nous rattrappant, nous avons décidé de créer une conférence dégustative ludique pour partager nos réflexions et ressentis avec vous. A cheval entre Edouard Snowden et le clown Tótó, nous invitons les gens dans notre univers sensoriel qui a comme seule règle : « ce n’est pas parce que l’on parle de choses sérieuses qu’il faut l’être! »

Les Conférenciers :

Jojo : Explorateur de plaisirs sensoriels. Après avoir arpenté les vignobles français, européens et sud africain il décide de partir en guerre contre l’agricultureintensive…

Abi: Émigrée culinaire italienne. Son amour de la bonne bouffe et son côté tarte aux fleurs l’a fait trébucher dans l’enthomophagie…

Le Spectacle :

Manger et boire sont des actions que nous faisons tous les jours…. Boire du vin est une tradition, manger de la viande, pour beaucoup est un acte quotidien…. Mais connaissons­nous vraiment le vin ? Connaissons­ nous réellement les dessous de la production ? Peut ­on ouvrir nos esprits vers de nouveaux mets ? C’est à partir de ces réflexions qu’Abi et Jojo nous emmènent dans un voyage sensoriel, saupoudré d’une dose d’humour, vers le monde du vin nature et de l ’enthomophagie. Le déroulement: Dans une atmosphère succulente, voir appétueusement rebelle, le public sera transporté, dans un premier temps, par une conférence de 45 minutes qui retrace l’histoire du vin et des insectes comestibles, au travers de légendes, faits historiques et pratiques contemporaines. Dans un deuxième temps, nous proposons une vrai initiation à la dégustation. Pour réveiller notre regard, notre nez et nos papilles gustatives, nous proposons trois vins natures ainsi que trois mises en bouches gastronomiques à base d’insectes préparés par nos soins. Le but est de laisser exprimer nos sensations en dégustant des « aliments » que nous n’avons pas l’habitude de manger ou boire. D’écouter ce qui se passe dans notre imaginaire et dans notre corps afin de réussir à le partager.

Durée: Conférence+dégustation:1h30/2h

D istribution : Création collective de Alberta Calcaterra, Joffrey Roqueplan et Ines Lopez Interprété par Alberta Calcatéra et Joffrey Roqueplan

Alberta Calcaterra: Je me suis formée à la scénographie à Florence et j’ai rencontré l’univers clownesque avec la compagnie Familyfloez.J’ai décidé de continuer mon parcours à l’école de clown Le Samovar (Bagnolet 93) et j’ai participé à différents stages de danse, cirque, théâtre en France. Actuellement je suis comédienne dans les Cie Tralala  Splatch   ; la Cie  Nidiot  Niz’os, la Cie sans aveu . Je fais partie aussi du collectif la Dérive, projet collectif artistique et artisanal en Bretagne(29).

JoffreyRoqueplan: Je me suis formé à la viticulture et l’œnologie pendant mes étude et j’ai travaillé dans ce domaine pendant une dizaine d’années. En parallèle j’ai découvère le monde du clown à travers différents stages. Aimant mélanger diverse disciplines artistiques, jeparticipeaucollectifduRafioten2012(ateliersd’échangesdesavoir artistique). J’approfondis en 2016 mes connaissances du corps et du mouvements en travaillant l’improvisation in situe avec la Cie des Egarnements.

Ines Lopez: Je me suis formée aux arts du cirque (portés acrobatiques) et à la scénographie/mise en scène ( master arts du spectacle ), avant de me spécialiser dans l’art clownesque à l’école du Samovar. Après plusieurs années de clown avec la Cie Larubaliz (hôpitaux) et la Cie Aspatrouille, je co­fonde avec Stéphane Dupéray la Cie Sapiens Brushing dans laquelle je joue et mets en scène. Je travaille parallèlement comme interprête et/ou comme metteur ­en ­scène pour d’autres compagnies.

En co­production avec l’association Sans aveus/La Saillante

<< retourner au programme

Les commentaires sont fermés.