Prochainement au café

<< retourner au programme

Conférence – Conférence gesticulée proposée par Laëtitia Degouys

Samedi 28 novembre 2020 – 21:00

Participation libre

C’est quoi une conférence gesticulée ?

Prise de parole publique sous la forme d’un spectacle politique militant, construite par une personne ou un groupe à partir de leurs expériences, c’est un acte d’éducation populaire fondé sur l’envie de partager ce qu’on a compris. En ajoutant sa conférence à celles qui existent, chacun participe à l’élaboration d’un rapport de forces anticapitaliste et invite à se poser la question de sa propre place dans ce système. Acte subversif, la conférence gesticulée transgresse la légitimité (toujours contestée) à parler en public. Elle dévoile, dénonce, questionne et analyse les mécanismes d’une domination dans un domaine donné, souvent professionnel. Forme scénique d’expression directe, elle ne nécessite aucune compétence théâtrale.

Conférence gesticulée :

Entre humanité et contrôle : l’urgence de l’entre deux en travail social.

Dans la formation, dans le grand monde du travail social, ils ont inventé un truc génial. Ils disaient qu’avant on faisait bien notre boulot mais qu’en faisant la même chose avec les référentiels, les procédures, on allait encore faire mieux.
On y a cru.
C’était sans compter que l’être humain ne se laisse pas aussi facilement que ça enfermer dans les 1001 cases des référentiels. Il faudrait le hacher, l’émietter, le saucissonner, l’atomiser, le découper façon puzzle. Et il résiste, le bougre.

Laissons faire ce qui ne s’enferme pas, qui prend la liberté d’échapper à la surveillance, au contrôle. Laissons-le puis revendiquons le ensemble pour oser prendre des chemins de traverse. Tu viens avec moi ? On va aller voir ce qui peut bien se tramer là-bas dans l’entre deux.

Laëtitia Degouys, formatrice dans une école en travail social à Brest. (ITES) Je travaille pour la Sauvegarde de l’Enfance et de l’Adolescence du Finistère.

J’ai suivi un stage de 16 jours (de septembre 2019 à janvier 2020) proposé par l’association l’Ardeur basée à Nantes découpé en 4 regroupements en résidentiel. Le président de l’Ardeur est Bernard Friot et mes 3 formateurs étaient Thierry Rouquet, Katia Baclet et Franck Lepage. Chacun d’entre eux propose une ou plusieurs conférences gesticulées.

Ma sortie de chantier s’est faite le 28 janvier 2020 et après eh bien la Covid est arrivée…

 

<< retourner au programme

Les commentaires sont fermés.