Prochainement au café

<< retourner au programme

Concert, Cinéma – "Dark Star" Ciné Concert de l'Étrangleuse

Vendredi 13 novembre 2020 – 21:00

Concert à 21h, Tarifs: 8/6 euros

« Dark Star »

Ciné Concert de l’Étrangleuse

John Carpenter, USA, Science-fiction, 1974. Couleur, 83 min.

Dark Star est un film de science-fiction. Il s’agit du premier long-métrage de John Carpenter, alors âgé de vingt-cinq ans. Le film raconte, dans un avenir proche, les aventures d’une mission aérospatiale envoyée depuis 20 ans dans la galaxie, mais depuis longtemps délaissée par la Terre. Son objectif est de détruire par bombardement des étoiles et planètes jugées dangereuses, à court ou plus long terme, pour la population terrestre. Ce film est construit de situations burlesques, presque psychédéliques, qui en font quasiment une comédie SF !

L’Étrangleuse puise dans l’improvisation et son répertoire instrumental pour faire corps avec l’image, ajouter une profondeur supplémentaire à cet ovni cinématographique, sans qu’à aucun moment l’auditeur-spectateur ne sorte du film.
Le duel harpe et guitare, habitué à manipuler des airs traditionnels sans âge ni origine, habillé de subtiles textures électroniques, se fait toile de fond sidérale de ce huis clos étrange et bricolo.
Ses fresques pop maniant sons archaïques et pseudo modernes prolongent décors et déroulement de l’intrigue, sachant disparaître complètement. Puis, tout en grincement de harpe préparée, nappes discrètes et dissonantes et guitare rêche, installer une tension qui monte en puissance jusqu’à l’explosion free et bruitiste.
Le final, tout en épure, sonne comme un hymne à la dimension poétique et philosophique indéniable de ce qui ne pourrait ressembler qu’à une série Z psychédélique.

Dark Star, ciné-concert par L’étrangleuse

Mélanie Virot harpe
Maël Salètes guitare
Anatole Buttin électronique

site l’Etrangleuse

<< retourner au programme

Les commentaires sont fermés.