Prochainement au café

<< retourner au programme

Concert – Philippe Ollivier [solo bandonéon]

Dimanche 16 août 2020 – 21:30

Avec le soutien de la DRAC Bretagne – Ministère de la culture, dans le cadre de l’été culturel 2020
Concert à 21h30, Tarifs: 7/6 euros
« Toco la Toccata »
Solo pour bandonéon et Logelloop de Philippe Ollivier
Tout public à partir de 6 ans 

Du castillan tocar, ‘jouer’, et de l’italien toccata, ‘jouée’. Une toccata est une pièce de musique de forme libre, composée généralement pour un instrument à clavier.

Toco la Toccata est une pièce pour bandonéon et transformation informatique en temps réel.


Toco la Toccata est, depuis plus de 7 ans, le terrain d’expérimentations électroacoustiques et sonores de Philippe Ollivier mettant en relation le bandonéon et Logelloop. Au fil du temps, le rapport avec le logiciel à changé, permettant une plus grande part d’improvisation la manière de construire la musique est plus libre. Les choses évoluent en cours de route et l’ambiance s’adapte en fonction de l’atmosphère et du public. Le son est spatialisé, les haut-parleurs sont cachés dans les arbres et le public est installé dans des conditions favorables et enveloppé par la musique. 

Philippe Ollivier est à la fois le compositeur de la musique, son interprète et le concepteur du logiciel Logelloop qui est utilisé pour la production des sons électroniques. La programmation informatique fait dans ce cas partie intégrante de la composition musicale. Les contrepoints sont assurés par l’ordinateur, qui assure même parfois une part d’improvisation!

Philippe Ollivier utilise par moment un système d’analyse 3D de l’image de ses mains pour commander l’ordinateur, comme on utilise un Theremin. Le traitement sonore est alors très proche d’une forme de sculpture du son, l’interprète va jusqu’au plus profond de la matière organique sonore. Plus que jamais au centre du son (diffusé en hexaphonie), le spectateur est en apesanteur dans une vague sonore, un jeu d’improvisation savamment orchestré entre le musicien et la machine.

Toco la Toccata est un projet en évolution permanente, Philippe Ollivier développe Logelloop et compose sa musique simultanément. Ainsi les nouvelles idées de compositions musicales inspirent de nouvelles fonctions dans le logiciel. En 2020, Philippe Ollivier compose de nouvelles pièces qui reposeront sur des paradigmes différents de ce qu’il faisait jusque là. Alors que l’écriture de Toco la Toccata reposait sur une musique constituée de boucles déconstruites et non répétitives, il subsistait des traitements qui se faisaient encore de manière répétitive. La programmation de nouveaux outils dans Logelloop permet désormais l’enregistrement circulaire des boucles (les boucles enregistrées dans des pistes séparées peuvent remplacer les précédentes avant même que l’auditeur ait pu remarquer la répétition de ces boucles).

<< retourner au programme

Les commentaires sont fermés.